Comment apprivoiser mes lapins et leur apprendre la propreté ?

Ines1108
Bonjour, J'ai deux lapins nains, Artifice et Macaron, qui vivent dans une grande cage dehors. 1- Comment faire pour qu'ils se laissent attraper pour les soins hygiéniques? Je voudrais aussi en profiter pour les sortir avec une petite laisse si j'arrive à les attraper . 2- Mes lapins sont âgés de 3 ans et demi. Quand ils étaient plus jeunes, je ne leurs est pas appris la propreté. Maintenant qu'il vivent dehors, j'aimerais bien leurs apprendre sachant que je sais que ça va être compliqué. Comment leur apprendre? Merci de répondre à mes questions.
4 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.
- Beaucoup de lapin n'aiment pas être portés. Donc ne les oblige pas à être porté.
Sinon, la laisse n'est qu'un moyen de sécurité, si ton extérieur est sécurisé, tu peux lacher tes lapins en liberté. Surtout que vu leur âge, je pense qu'ils ne vont pas forcément accepter la laisse + harnais et il ne faut pas non plus les obliger à cela. S'ils ne veulent pas, tant pis !

- Normalement, il suffit de leur mettre un bac à litière et de mettre leurs crottes dedans. Tes lapins sont-ils stérilisés ? Si ce n'est pas le cas, ils marquent surement leur territoire ;)
Ines1108
Merci beaucoup mais je suis obligée de les porter si je dois les déplacer ou leur couper le griffe.
Mais tu crois qu'il sont heureux dans une cage 24h/24 sans sortir? Sinon, non il ne sont pas stérilisé et j'ai déjà essayé la technique bac à litière + crottes mais ça ne marche pas.
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.
Un lapin vivant en cage à besoin de 6h de sortie par jour !

Sinon, le problème de malpropreté est "normal", puisque tes lapins ne sont pas stérilisés, ils marquent leur territoire !
Ines1108
Mes lapins vivent dans une cage DEHORS.