Combien de temps faut-il pour bien apprivoiser un cochon d'Inde ?

Utilisateur anonyme

J'ai eu mon cochon d'inde hier et il a trois mois. Je veux savoir après combien de temps il aura confiance en moi [img|margot124_580ca9ed77fff.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Margot124,

La socialisation d’un cochon d’Inde doit commencer le plus tôt possible après le sevrage aux environs de l'âge d'un mois. Bien sûr, cela ne pourra se faire qu'une fois que votre cochon d'inde n'aura plus peur de vous, cela peut prendre quelques jours à quelques semaines alors soyez patiente.
Voici les 3 mots d'ordre pour réussir à apprivoiser son cochon d'inde: temps, patience et régularité.

Une fois que votre cochon d’Inde est habitué à son nouvel environnement, vous pouvez commencer à l’apprivoiser. Pour cela, approchez-vous de la cage en lui parlant doucement. Il doit comprendre que vous êtes un « ami ». Dès que vous le sentirez plus à l'aise et qu'il ne fuira plus, ouvrez la porte de la cage et placez y votre main avec un petit morceau de légume. Répétez cette étapes plusieurs fois jusqu'à pouvoir le toucher légèrement.
Ne brulez pas les étapes. De même, il ne faut jamais prendre un cobaye lorsqu'il est dans sa cabane, qu'il dort ou qu'il mange au risque d'être trop invasif pour lui.
Une fois qu'il est habitué à votre main et à votre odeur, vous pouvez essayer de le prendre, tout en douceur. S’il a peur, n’insistez pas et réessayez plus tard.

Au fur et à mesure des jours, une relation de confiance va s'établir entre lui et vous. La dernière étapes de la socialisation consistera à l'ouvrir au monde extérieur en le laissant explorer votre domicile mais toujours sous haute surveillance pour éviter les accidents.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "