Comment faire cohabiter mes lapins ?

Marionrione

Bonjour tout le monde, ayant une lapine d'un an; je viens de lui prendre un petit compagnon de deux mois. La première rencontre s'est très mal passée, la plus vieille ayant attaqué le petit nouveau avec une blessure necessitant le passage chez le véto. Le petit, Wallis, n'est pas craintif pour autant, adorable. Mais Gambie, la lapine, montre des signes d'agressivité et d'anxiété. Elle le voit en cage et lorsqu'ils se frôlent elle grogne. Comment faire pour que leur cohabitation se déroule au mieux? Je sais qu'il faut qu'ils soient séparés pour le moment et leur laisser du temps mais il y a t'il des choses spécifiques à effectuer? Merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, à part les séparer et leur laisser du temps comme vous dites, vous pouvez jouer le rôle de médiateur en les surveillant dans un espace plus grand mais clos. Cela permettra de ne pas les mettre en contact direct car c'est assez grand et lorsqu'ils voudront se rapprocher ils le feront. Il faudra à ce moment leur laisser du temps pour voir si il y a de l'amélioration.
En effet si c'est trop petit, la lapine peut être agressive car elle ne le connaît pas et se méfie.
Aussi si vous mettez le plus jeune dans la cage de votre lapine, elle peut se sentir agressée car un inconnu pénètre dans son espace vital.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marionrione
Bonjour, merci pour les infos!
Pour l'instant les deux lapins sont bien séparés, chacun a une cage. Gambie est en liberté et elle peut donc aller voir le petit quand elle le souhaite.
Je n'ose cependant pas renouveler pour l'instant une rencontre "libre". Je préfère qu'ils se voient à travers des barreaux afin d'éviter une nouvelle blessure. Cet événement m'a un peu stressé je dois l'admettre ;)