Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment faire cohabiter deux cobayes ensemble ?

:
Adriana85

Comment faire cohabiter deux cobayes ensemble ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Cochon d'Inde | 3 réponses
Bonjour, je possède actuellement un chonchon seul et je vais acheté un nouvaux cobay et je voudrais qu'il puisent vivre ensemble.Comment je dois faire? Merci d'avance.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour Adriana85,

    Pour réaliser une bonne cohabitation entre deux cochons d'inde, il faudra respecter certaines règles et étapes qui sont:

    1- La quarantaine: elle permet de prévenir la transmission de maladies entre individus. Durant cette période, vos deux cobayes ne doivent pas être en contact du tout et être dans deux pièces séparées. En effet le nouvel animal peut être porteur de différents agents pathogènes ou simplement en incubation et cela ne se voit pas. Il faudra également veiller à se laver soigneusement les mains, voire changer de vêtements, après chaque manipulation du « nouveau ».
    Cette période dure en général 1 mois et si rien n'est déclaré durant cette période, vous pourrez passer à l'étape suivante.

    2- Les présentations: elles se feront à travers les cages. Les cages vont être collées, pour permettre aux deux animaux de se sentir, de se connaître, sans risque de bagarre et de blessure.
    Il faut faire cela pendant plusieurs jours et si aucune nervosité ou agressivité n'est apparue, vous pourrez passer aux présentations en "terrain neutre". Pour cela, l'idéal est de délimiter une zone neutre, à même le sol, d'une assez grande surface pour mettre en commun les deux animaux. Afin qu'ils s'occupent vous pouvez leur distribuer du foin. Cette étape se fait sous surveillance.
    A la fin de cette phase, il faut laisser la possibilité d'entrer et de sortir de la cage qui va servir aux deux, sous étroite surveillance. Il faudra également avoir nettoyé la cage principale pour supprimer les odeurs de son premier occupant.

    3- La taille de la cage: il faut voir grand, en général pour deux cochons d'inde, une cage d'1,20m de longueur sur 40cm de hauteur est conseillée au minimum. Vous pouvez également doubler les abreuvoirs et les gamelles. Il est bien également de privilégier des plateformes plutôt qu'une cabane unique.

    Outre ces quelques conseils, voici ce qu'il faut également savoir sur la cohabitation entre deux cochons d'inde:
    - Il est conseillé de choisir des cochons d'inde de même âge, de même taille et de même sexe. Le mieux étant de les adopter en même temps.
    - La cohabitation entre deux mâles ne se passe pas toujours très bien, il faudra être vigilant.
    - Une cohabitation mâle-femelle exige un mâle castré au risque d'avoir de nombreuses portées par la suite.

    Voilà, j'espère que ma réponse vous sera utile. Armez vous de patience et ne forcez pas les choses afin que cela se passe au mieux.
    Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Azure23

    Deux cobayes mâles peuvent s'entendrent et d'autres non, ça dépent; mais en présence de femelle, il y aura des bagarres entre mâles

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Adriana85

    Merci beaucoup , pourquoi la cohabitation entre deux mal se passe pas bien?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)