Cohabitation entre lapins : comment gérer ?

Nessk

Bonjour ! Mon lapin mâle, Titi, a 1an, il a eu 3 petits bébés avec la lapine à ma soeur (chez ma mère). Le truc c’est que j’aimerai en garder 1 pour qu’ils puissent jouer entre eux et se tenir compagnie par la suite. Mon lapin n’est pas castré, si je prends une femelle et que je l’a fais stériliser est-ce suffisant ? Ou vais-je également devoir faire castrer mon petit mâle ? Dois-je prendre justement une femelle, un mâle ? Est-ce que la cohabitation va être compliqué ? Que me conseillez-vous ? Merci par avance ! Bisous bisous

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est difficile de vraiment prévoir la cohabitation entre deux lapins. Cependant, vous avez raison de vouloir mettre toutes les chances de votre côté pour que ça se passe au mieux.
Je vous déconseille de prendre un lapin mâle avec votre premier lapin Titi. Il est très fréquent qu'il y ait des rivalités entre mâles et ces dernières peuvent facilement dégénérer jusqu'à ce qu'ils se blessent mutuellement.
En principe, le mieux serait que vous preniez une femelle de la portée et que vous la fassiez stériliser mais aussi que vous fassiez castrer Titi car ce dernier pourrait se mettre à faire beaucoup de comportements de marquage par jalousie. Évidemment, si vous voulez dans un premier temps simplement stériliser la femelle et voir comment ça se passe, c'est aussi une option.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "