La cohabitation entre mes gerbilles est-elle impossible ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J’ai un problèmes de cohabitation avec mes gerbilles, il y a environ 5 mois j’ai acheté 2 gerbilles femelles qui sont inséparables, jusque là aucun soucis, puis il y a 4 mois j’en ai acheté 2 nouvelles, un couple (1 male et 1 femelle). J’ai tenté une cohabitation entre mes 4 gerbilles 2 fois qui s´est avérée être un gros échec, j’ai du les séparer d’urgence, elles avaient à peine mis une patte dans la cage qu’elles se sont battues: au début ce n’était que les femelles puis le mâle s’en est mêlé.
En me renseignant, je me suis aperçu que j’avais involontairement sauté des étapes essentielles pour une cohabitation réussie, j’ai donc recommencé à 0, je les échanges de cages 2 à 3 fois par semaines, aujourd’hui j’ai décidé de coller les cages et les femelles se sont tout de suite repéré et tentaient de se mordre et de se battre à travers la cage. Je suis donc sceptique à ce sujet. En me renseignant sur internet j’ai appris que pour un mâle, ce n’etait pas compliqué de l´introduire mais que les femelles étaient très territoriales et qu’en introduire une était difficile. Et que cela pouvait arriver qu’une cohabitation soient impossible dans certains cas.
J’aurais besoin de savoir si cette cohabitation serait possible ou pas?
Si cela ne fonctionnait pas entre mes 3 femelles je me suis également demandé si je pouvais introduire le mâle, ou si il fallaient que mes gerbilles reste par 2?
Merci d’avance
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La gerbille est un animal grégaire c'est à dire qu'elle vie en groupe mais avec des relations de dominances/soumission les unes par rapport aux autres. Il faut aussi noter qu'il s'agit d'un animal monogame donc avec un seul partenaire.

Le fait d'avoir déjà 2 groupes de gerbilles est très bien puisque ce sont des rongeurs qui ont besoin de vivre en groupe. Cependant, cela reste des animaux très territoriaux qui peuvent attaquer très facilement les intrus. Vous avez donc très bien fait de les re-séparer très vite car cela aurait pu avoir des conséquences graves.

La cohabitation entre des gerbilles déjà adultes est très difficile notamment quand les groupes sont déjà formés. Même s'il est possible de joindre les 3 femelles ensemble en laissant le mâle tout seul, il serait dommage de laisser le mâle tout seul. De plus, il est quasiment impossible d'introduire plusieurs femelles avec un mâle (plusieurs femelles peuvent cohabiter, plusieurs mâles peuvent cohabiter, un couple mâle-femelle peut cohabiter mais pas plusieurs femelles avec un seul mâle). Il est donc préférable que vous laissiez vos gerbilles en 2 groupes séparés comme au départ. L'important c'est que dans chaque groupe aucune des gerbilles ne soit seule et ait un risque de se faire attaquer pendant que avez le dos tourné.

Bonne journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup , et si je décidais de mettre la femelle avec les autres femelles et reprendre un mâle pour qu'il aille avec celui que j'ai déjà, (je voudrais éviter d'avoir des petits, car je ne voulais que deux femelles mais le vendeur s'est trompé dans le sexage du mâle et je m'en suis rendu compte trop tard) serais-ce possible ?
Cela vous oblige à avoir deux cages, mais c'est tout à fait possible, bien sûr.

Il faudra surveiller les présentations, naturellement, mais si ça se passe bien, ils pourront vivre ensemble.
Le problème des cohabitations avec ces animaux est qu'on ne peut jamais savoir si ça passera avant d'avoir essayer ! Et il est vrai que c'est une espèce où c'est un peu aléatoire...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
D'accord merci beaucoup
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.
La cohabitation d'un grand groupe est très compliquée.
Votre habitat est adapté pour 4 gerbilles ?
Avez-vous tentez une rencontre sur terrain neutre ?

Pour éviter les petits, il est conseiller de faire stériliser le mâle. Car il serait dommage de casser le couple... Surtout que dans la nature, les gerbilles vivent en couple...