Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes cochons d'indes ont des poux : comment gérer ?

:
Carolynedc

Mes cochons d'indes ont des poux : comment gérer ?

Posée par il y a 2 semaines dans Questions Cochon d'Inde | 1 réponse
Bonjours, mes cochon d'inde on des poux et je ne peux pas aller au veto car c le confinement bref. je voudrais les soigner. comment ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour ! Si votre animal se gratte, la présence de poux peut en être l'une des causes. Mais il y a également les puces qui existent par exemple [si vous n'êtes pas certains de vous, vous pouvez consulter un vétérinaire afin d'effectuer des test complémentaires]. Parmi les espèces de poux broyeurs connus chez le cobaye, on rencontre surtout Gliricola porcelli, Gyropus ovalis et Trimenopon hispidum.

    Il faut administrer un anti-parasitaire externe actif contre les poux et non toxique pour les cochons d'Inde. Il ne faut surtout pas prendre un produit destiné aux chats/chiens car il pourrait contenir des substance dangereuses pour les rongeurs. Donc ne surtout pas prendre du Frontline par exemple.

    Les molécules utilisables sont : la Sélamectine en application cutanée spot-on [15 mg si l'animal possède un poids inférieur à 800g ou 30 mg si l'animal pèse plus de 800g. On retrouve aussi le mélange Imidaclopride 10% + moxidectine 1% (Advocate) sauf pour les femelles restantes et petits non sevrés. Enfin, nous avons l'ivermectine plus compliquée à utiliser, pas chez les femmes gestantes ni les petits non sevrés non plus. La dose à administrer dépend du poids, et de l'état physiologique de vos animaux, il faut consulter un vétérinaire pour adapter le traitement.

    Pour avoir accès aux médicaments anti-parasitaires externes, vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacie (qui peut ne pas posséder de médicament spécifique pour cochon d'Inde), sinon demandez à votre vétérinaire en lui précisant que vous visez les poux. Il faudra traiter tous les cochons d'Inde mais également l'environnement avec du Pyriproxyfène ou de la Perméthrine.

    Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)