Mon cochon d'Inde est très craintif, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Cela va faire 3mois que nous avons eu notre cochon d'Inde et il ne se laisse pas caresser (que très rarement)il sursaute dès qu'on l'approche,il a l'air constamment stressé ...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est probable que votre cochon d'inde n'a pas été habitué à son jeune âge à être manipulé (c'est souvent le cas lorsqu'ils viennent d'animaleries). Ainsi, chaque manipulation est pour lui source de stress.
Il faudra se montrer très patient et délicat dans votre approche, le manipuler un petit peu tous les jours (juste un peu au début et augmenter au fur et à mesure). Vous pouvez aussi lui donner des fruits et légumes directement dans votre main.

Enfin, s'il vit seul, sachez que les cochons d'inde sont des animaux grégaires (c'est à dire qu'ils vivent en groupe) et dans ce cas, un compagnon lui serai probablement bénéfique, et l'aidera peut être à se sentir moins stressé.

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "