Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon cochon d'Inde respire très fort : est-ce inquiétant ?

:
Speedy

Mon cochon d'Inde respire très fort : est-ce inquiétant ?

Posée par il y a 1 semaine dans Questions Cochon d'Inde | 1 réponse
Bonjour, mon cochon d Inde à la respiration forte (je l’entend comme des bruit de crapaud) elle éternue . Ces symptômes sont t’ils les memes que vous ? Es ce grave ? Je ne peux pas l’emmener chez le veto ….
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour, les affections respiratoires des cochons d'Indes concernent surtout la rhinite et la pneumopathie dues à des bactéries équivalentes à la toux du chenil chez le chien. Pour la rhinite, cela se manifeste surtout par une respiration bruyante, des éternuements, un écoulement nasal jaune-vert, ce qui serait potentiellement compatible avec les symptômes de votre cochon d'Inde. Pour une pneumopathie, on aura surtout une respiration saccadée, exagérée. Dans tous les cas, il faut agir car cela peut se transformer en pneumonie, l'animal peut arrêter de se nourrir et cela peut être très dangereux pour lui. Il existe d'autres causes de problèmes respiratoires tels qu'un oedème pulmonaire, une toux allergène, une stase digestive avec production de gaz qui comprime les poumons mais cela semble moins cohérent avec votre cas.
    Le traitement passe d'abord par l'hygiène, assurez-vous qu'il est maintenu à une température correcte (20°C-25°C max), sans courants d'air, dans une pièce suffisamment ventilée, avec un foin de qualité... si vous possédez d'autres cochons d'Inde, isolez le malade car il est potentiellement contagieux. Vous pouvez aussi lui nettoyer les narines si elles sont sales avec du sérum physiologique ou de l'Ocryl, mais votre cochon d'Inde a de fortes chances d'avoir besoin d'un traitement médicamenteux à base d'antibiotiques ou d'anti-inflammatoires, de mucolytiques etc...
    Si cela ne s'améliore pas, je vous conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialisé en NACS, si cela est possible pour vous.

    En espérant vous avoir aidée,
    Cordialement,

    Julie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)