Mon cochon d'Inde respire mal : que faire ?

X18h19

Bonjour, Mon cochon d'inde a la respiration difficile depuis plus de 2 semaines maintenant. Je suis allée une première fois chez le vétérinaire qui m'a donné un antibiotique. Il n'a pas fonctionné Je suis allée une deuxième fois et elle m'a donné de la cortisone à mettre dans narines et yeux. Ça n'a pas fonctionné non plus. Je suis perdue et ne sais pas quoi faire. Mon cochon d'inde va très bien : mange, bois, bouge elle a juste la respiration difficile en permanence et ça m'inquiète. Que faire ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les cochons d’Inde peuvent développer des infections respiratoires. Les symptômes sont une apathie, un appétit diminué, une rhinite, la toux et/ou une respiration bruyante. Tous ces symptômes ne sont pas forcément présents en cas d’infection. Votre vétérinaire vous a donc prescrit un antibiotique car il suspecte une infection bactérienne.

Pour éviter ce type d’infection, il faut réduire l’exposition de votre cochon d’Inde aux poussières et aérosols par une bonne ventilation/aération de la pièce où il se trouve. Il faut également éviter les changements de température brusques, les courants d’air, les sources de stress, les déficiences nutritionnelles (en vitamine C par exemple)... Toutes ces modifications environnementales peuvent en effet être responsable d’une infection respiratoire.

En espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "