Mon cochon d Inde a des poux : que faire ?

Mghm

on ma dit d aller voir le veterinaire sauf que je l ai acheter a la ferme et qu il n'a aucun suivi avez vous une idee d un produit que je pourrai acheter pour traiter ca

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il faut déjà s'assurer que cela soit bien des poux. Si votre cochon d’inde se gratte, il est en effet probable qu’il y ait des ectoparasites (parasites qui vivent à l’extérieur du corps de l’animal).
Examinez alors son pelage: les poux se voient à l’œil nu. Cela ressemble à des grains de riz miniatures et qui bougent! Souvent présentes à la base des poils, pensez à les écarter en faisant une raie pour mieux observer. Parfois, on retrouve des squames, des zones sans poil, voir des lésions de grattage.
Si cela ne correspond pas, il peut s'agir de puces. Pour en être bien sûr.e, n'hésite pas à consulter un vétérinaire, qu'il ait un dossier médical ou non, afin simplement de poser un diagnostic et opter pour un traitement antiparasitaires adapté au parasite réel (sinon cela ne fonctionnera pas...).
En attendant, si vous avez d'autres animaux (par exemple d'autres cochons d'inde), faites attention à ces derniers car c'est très contagieux (ils risqueraient d'en attraper, si ce n'est pas déjà le cas). Il faudrait alors penser à isoler l'animal ou le traiter au plus vite, en pensant également à traiter les autres.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "