Cochon d'inde qui a peur de sortir de sa cage, que faire pour l'aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un cochon d'inde adorable qui est joueuse, elle adore les câlins, être sur mes genoux, elle s'amuse à m'appelé puis se cache et au bout de 4 à 5 fois elle me demande de la prendre vraiment. Mais le problème survient quand j'essaie de la sortir pour qu'elle se promène dans la maison, au début je reste à ses côtés et tout va bien mais elle ne s'éloigne pas, si moi je m'éloigne de quelques mètres elle court ce cacher, elle est comme pétrifiée et quand je reviens vers elle me saute dessus. Je souhaiterais qu'elle se sent en sécurité partout dans la maison et je ne sais pas quoi faire...

4 réponses
Bonjour,
Le cochon d'inde est un animal craintif par nature, comme souvent dans le cas des petits animaux, surtout les proies. Il faut donc faire preuve d'une grande patience pour que le cochon d'inde se familiarise à un environnement aussi vaste qu'un domicile humain, surtout qu'ils ont souvent l'habitude de la cage uniquement !

Je vous invite à ne pas le forcer, et le laisser explorer de lui même, trèèèèèès progressivement. L'accompagner et le récompenser à chaque nouveau pas en avant (choisir une récompense qui le stimule, alimentaire ou câlins) est une bonne chose, il faut peu à peu le sensibiliser à ce grand espace pour en faire un endroit rassurant et potentiellement attirant.
Par exemple, étant généralement très friand de leur vitamine C quotidienne, lui donner en dehors de sa cage, en commençant juste en ouvrant la cage, puis en l'incitant progressivement à prendre la vitamine de plus en plus loin de la cage, peut être un bon entrainement !

Et si malgré ces essais il préfère rester dans sa cage, et bien je vous invite à respecter ses besoins, et tant pis pour notre plaisir, pour lui ça n'en sera que mieux. Il ne faut pas le forcer. Il y a des tempéraments plus ou moins téméraires chez les animaux comme chez les humains, et de la même façon qu'on respecte quelqu'un qui n'aime pas sortir par peur de la foule ou des grands espaces, il ne faut pas hésiter à le faire aussi pour son animal !

Je pense d'après votre description de son attitude avec vous, un bon moyen de lui apprendre à avoir moins peur est de l'accompagner, puisqu’il s’apaise à votre contact. Mais il faut le faire centimètre par centimètre, et en renforçant positivement à chaque étape pour qu'il n'y ait pas de peur, et en revenant en arrière si on est allé trop vite !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse, cela fait déjà deux ans qu'elle vit avec moi, est j'essaie d'être là plus délicate et patiente mais rien... Le problème n'est pas que je veux qu'elle sorte pour mon bon plaisir, c'est pour elle, je suis allé voir mon vétérinaire et il m'à dit qu'elle risquer l'obésité malgré le régime qu'il m'à conseiller pour son bien être mais il voudrait qu'elle bouge plus ...
Ah ça pour sûr, entre des critères de santé, ou des critères éthologiques, il faut trancher^^ moi en tant qu'éthologue, je fais souvent passer les besoins comportementaux avant, mais vous restez le meilleure juge une fois à la maison pour déterminer ce qui lui convient ! Au niveau éthologique en tous cas, non seulement elle ne semble pas avoir besoin de sortir, mais en plus ça l'incommode, alors il faut faire un compromis^^
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Et aussi elle a tendance à grignoter tous ce qui passe sous son nez que ce soit les vêtements, les cheveux, même les poils du chat, d'après le vétérinaire ce n'est rien mais je me pose des questions, malgré tout elle est très communication et elle ne m'à jamais mordu