Mon cochon d'inde est mal en point, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Mon cochon d'Inde nommée Dobby arrive sur ses trois ans au mois d'août, il était en parfaite santé jusqu'à 2 semaines.. il a commencé à maigrir.. je l'ai donc amené deux fois chez un vétérinaire. Il m'a d'abord dit que c'était du a une carence en vitamine je lui en ait donc donné à la pipette car il l'avait jusqu'à présent dans son biberon, rien a fonctionné il ne prenait toujours pas de poids. Je suis alors retournée chez le vétérinaire qui lui à limer les dents du fond.. l'opération s'est bien déroulée il y a deux jours mais il devrait deja s'alimenter à nouveau mais c'est tout le contraire, il reste dans un coin de sa cage, pousse par moment des petits cris de douleurs, maigrit à vu d'œil et ne veut même plus manger ses aliments préférés... Je suis désemparée je ne sais pas quoi faire.. mes chons ont toujours vécu jusqu'à 6/8 ans.. les vétos ne semblent pas être des spécialistes de ses petites bêtes.. avez vous déjà fait face à ce soucis ? Merci de vos réponses...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Pour ce qui est du choix de votre vétérinaire, celui que vous consultez actuellement n'est peut-être pas spécialisé en NACs, et ne connait peut-être pas toutes les affections pouvant toucher les cochons d'Inde. Essayez de trouver un vétérinaire spécialisé près de chez vous sur ce site : https://www.veterinaire.fr/outils-et-services/trouver-un-veterinaire.html.
Ensuite pour ce qui est des carences en vitamine C, il est en effet possible que votre animal en ait si vous ne le complémentiez qu'au biberon, car cette vitamine se dégrade très vite au contact de l'oxygène et doit donc être absorbée tout de suite par l'animal.
Si les dents de votre animal étaient trop longues, cela est peut-être dû à un régime alimentaire inadapté : un cochon d'Inde doit être nourrit principalement de foin, sur lequel ses dents vont s'user naturellement. Il lui faut également des apports en verdure et en fruits et légumes (notamment pour la vitamine C). Les granulés ne doivent pas être donnés en quantités plus importantes qu'une petite cuillère par jour.
Enfin, prenez rendez-vous rapidement chez un vétérinaire NACs afin que celui-ci puisse examiner votre animal et tenter de poser un diagnostic.
Cordialement,
Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Celui chez qui je vais est "censé" être spécialisé NAC il se trouve effectivement dans votre liste. Jy suis retournée ce matin et il aurait apparement des calculs mais une je ne veut pas lui infliger seconde opération la meme semaine si il s'avère que ce n'est pas cela car meme la veto ne m'a pas rassurée donc nous essayons les antiobiotoques et la phytothérapie j'espère que ça marchera..