Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon cochon d'inde à des boursouflures aux pattes, est-ce normal ?

:
Celine2

Mon cochon d'inde à des boursouflures aux pattes, est-ce normal ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Cochon d'Inde | 2 réponses
Bonjour à l arrière des coussinets des deux pattes avant de mon cochon d Inde il y à une petite boursouflure rose comme sur la photo . Est ce normal? IL n à pas l air d. avoir mal ou d être gêne je suis super inquiète !!!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    la photo est un peu floue mais ce que vous décrivez me semble être uniquement le coussinet central. La couleur rose est liée à la pigmentation de la peau qui peut ne pas être la même partout.

    Vous avez toutefois raison de surveiller les pattes de votre boule de poils, le cochon d'Inde étant particulièrement sujet aux pododermatites (inflammation des coussinets, le plus souvent localisée aux pattes arrières). Les pododermatites peuvent évoluer de la simple rougeur à la nécrose du coussinet, en passant pas des lésions ulcératives. Dans les cas les plus graves, un passage des bactéries dans le sang peut entrainer une infection des tendons, des os et des articulations. Dans tous les cas, les pododermatites sont extrêmement douloureuses.

    Les facteurs qui favorisent les pododermatites sont l'obésité, le manque d'exercice, une litière trop abrasive et/ou sale, un déficit en vitamine C.
    Pour les éviter, veillez donc à nourrir votre cochon d'Inde avec une alimentation adaptée (foin à volonté, légumes) et à le sortir régulièrement pour éviter une prise de poids excessive. Complémentez-le bien en Vitamine C, le mieux étant de la donner à la pipette. Enfin, utilisez une litière pas trop irritante que vous changerez régulièrement (au minimum une fois par semaine).

    En espérant que ma réponse vous aura été utile,
    Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Celine2

    Bonjour
    Merci pour voter response
    J ai installe une litière tissus changée 2 à 3 fois par semaine et je donne de la vitamine à mon chon tous les jours mais il n en n à pas eu pendant 9 mois (l âge ou je l ai adopté)
    IL mange des granulés du foin et 200gr de légumes et fruits
    Merci de votre réponse

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)