Ma cochon d'Inde a 1 an et 4 mois, peut-elle s'accoupler pour la première fois ?

Ma cochon d'Inde a 1 an et 4 mois peut elle s'accoupler pour la première fois? est-ce que c'est dangereux si j'achète un male pour mes deux femelles qui ont le même age... si une de deux s'accouple est ce que l'autre risque de s'accoupler avec un potentiel male... merci de votre gentillesse 😉😉

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La puberté chez le cochon d'inde femelle à lieu vers l'âge de 2 mois et demi (quand elle atteint 200g) mais il est conseillé d'attendre qu'elle atteigne l'âge de 4-5 mois (pour un poids de 750g) avant de la faire saillir.

La particularité de la femelle cochon d'inde est qu'entre le 8ème et le 12ème mois, sa symphyse pubienne (zone de soudure unissant les 2 lames du pubis) subit une ossification. Elle perd donc sa souplesse et le risque de mise bas dystocique (anormale) est élevé.
Une mise bas dystocique met en danger la vie de la mère et de la portée.

Pour une femelle de plus de 1ans, il est fortement déconseillé de réaliser une première portée.

Cordialement,
Eloïse
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Il est donc fortement
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "