Quelles sont les chances que tout se passe bien pour mes lapines ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous ,

J'ai deux lapines (une belier brune et blanche prénommée Lilou et une tête de lion grise prénommée Lalie )qui sont ni naine ni géante que j'ai adoptées il y a +ou- 6 ans et j'ai également adopté un lapin prénommé Lilo ( mâle ) de plus petit gabarit et merle (noir et blanc )mais pas nain pour autant . Les lapines ne s'entendant pas et aucun d'entre eux n'étant castré ou stériliser nous avons construit 3 grandes cages en hauteur et a tour de rôle ils ont accès au sol de la cabane ou de l'extérieur selon le temps .Il y a deux jours il y a eu une tempêté qui a rendu assez nerveux les lapins ( courraient partout dans leurs cages dans l'abris de jardin et lilo était au niveau du sol . Au matin je l'ai retrouvé dans la cage de Lalie , des poils du dos de la femelle arrachés et la cloison qui sépare les cages des femelles n'étant pas complette (mais l'ouverture est trop petite pour que les femelles passent ) je pense qu'il a été voir Lilou la deuxième femelle étant donné qu'il lui manquait également des poils ..

Je m'inquiète un petit peu car Lilou à environ 6 ans et est en surpoid et Lalie a 6 ans et a déjà eu 2 portées ( une de 7 due à une erreur de sexage de l'éleveur qui pensait que Lilo était une femelle et une de 3 due au fait que Lalie c'est échappée quand j'étais en vacances et mes grands parents n'ayant pas réussi à la rattrapée l'on coincée dans l'enclos ou se trouvait le mâle ( ils pensaient que c'était la femelle) )

bref tout ça pour vous demander si le risque de décès de mes lapines est plus élevé que lors des deux premières portées ?

Je m'inquiète aussi pour les portée car nous sommes hiver et que bien que si je ferme la cabane il ne face pas si froid que dehors il fait quand même plus froid que lorsque les autres portées sont nées ( juillet et mai ) sachant qu'ici ils sont prévu pour les environs du 1er février

Merci pour vos réponses !
2 réponses
Bonjour,

Pour être honnête, je ne peux pas vous répondre, bien qu'il doit effectivement y avoir un impact de l'âge sur les risques lors de gestation. Ce risque est assez faible chez le lapin (comparée à d'autres espèces qu'on élève), et la différence de risque entre un lapin jeune et un lapin plus âgé est à mon avis tellement faible que c'est la raison pour laquelle personne n'en parle !
Donc pour moi, vous pouvez considérer le risque inhérent à toute portée, la différence due à l'âge est probablement négligeable...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse !
Est-ce que vous pensez que les petits pourront survivre a leurs naissances et par la suite dans l’abri de jardin fermé (pour éviter les courants d’airs ) avec de la paille (en plus des poils mis par la mère dans le nid ) ?
Et est-ce que l’obésité de la mère (3,100kg pour un lapin moyen) ne va pas compliqué l’accouchement ?