Besoin d'un avis expert : mon cochon d'inde a-t-il une maladie ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Voilà maintenant 2 semaines que j'ai mon cochon d'inde, il a deux mois, je l'ai acheté chez un particulier. Depuis une semaine, mon cochon d'inde se gratte assez souvent et je voudrais donc savoir s'il est possible qu'il ait une maladie de la peau/parasite, ... Il présente également d'autres symptômes, je ne sais pas s'ils sont tous liés au même facteur : il éternue assez souvent, et de temps en temps, il se secoue les oreilles et sautille sur place (plus rare). Le fait qu'il se gratte m'inquiète car j'ai peur qu'il s'abime la peau avec ses griffes et se fasse des plaies. Il me semble même qu'il ait perdu des poils derrière les oreilles (ou peut-être n'y avais-je pas fait attention au début), je vous même quelques photos en pièces jointes. La personne chez qui je l'ai acheté mettait une couverture à la place d'une quelconque litière. Pour ma part, je lui ai mis des copeaux de bois. Alors je sais que ce n'est pas la meilleure solution mais la couverture est pour moi une mauvaise idée, et les copeaux de chanvre, lin, etc... sont bien trop chers pour mon budget. J'ai cependant commandé pour la fin de semaine de la litière de copeaux de bois à base de non résineux, ce qui sera moins dangereux vis à vis des phénols. Pourriez-vous me dire si ces symptômes sont déjà apparus chez votre cochon d'inde, comment cela se fait et qu'est-ce que je dois faire ? Merci

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Solène, n'hésitez pas à appeler un véto, ça ne coute rien et il sera plus amené à vous aider ;)
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse mais mon but est bien de ne pas passer pas un vétérinaire, qui me dira de venir faire examiner le cochon d'inde...
Quelqu'un a-t-il une "vraie" réponse ?
Merci
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, je ne suis pas experte mais j'ai peut-être un conseil qui marchera. J'ai un hamster qui également auparavant se gratter beaucoup, c'était des puces je lui ai acheté du sable de chinchillas et il se roulais dedans et ne se grattais plus. Je ne sais pas si c'est pareil pour un cochon d'inde mais sa ne côute rien d'essayez ;)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Ca coûte quand même le prix du sable à chinchilla... ^^
Je vais déjà voir si le changement de copeaux y change quelque chose
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
A bon ? Moi je ne les pas eu trop cher et sa dure assez longtemps donc je vous conseille vraiment de prendre ce sable
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "