Besoin d'aide pour améliorer les conditions de vie de la Gerbille de l'internat !

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un léger problème de gerbille.

Pour dresser un peu le tableau: j'habite dans l'internat de l'hôpital où je travaille ce semestre, nous sommes une cinquantaine et les internes changent tous les 6 mois. C'est souvent la fête et la prise à coeur de nos responsabilités en tant que médecin n'a d'égale que la régression totale lorsque la journée se termine et que tout ce petit monde s'ambiance à l'internat.
Et, oh tristesse, certains ont trouvé lumineuse l'idée d'offrir une gerbille comme lot au terme d'un jeu il y a une semaine, ce qui m'a passablement énervée. Mais il ne s'agit pas de râler là-dessus, ça ne sert plus à rien et je suis déjà suffisamment contrariée. Non, ce qui m'amène ici, c'est que je cherche des conseils et du matériel pour essayer d'améliorer la situation de la petite bébête. Actuellement, elle est dans une cage pas bien grande à un étage (je dirais 30x50) ou tout est en plastique, ce qui me semble assez merdique puisqu'elle en a déjà machouillé la moitié. Et elle est seule. Il paraîtrait que c'est un mâle.
Pour couronner le tout je n'ai pas un rond, aucun soutien de la part des autres qui me trouvent un peu chiante, et je n'ai eu que des chiens et des chats dans ma vie.

=>quelqu'un a-t-il une cage d'occasion plus haute et plus large pour qu'elle puisse grimper, et autre accessoires pouvant servir?

=>est-ce vraiment absolument nécessaire à son bien être que je me lance dans une tentative de cohabitation avec une autre gerbille, sachant que je me barre dans 3 mois et que son sort sera entre les mains des suivants et que je bosse en soins palliatifs du matin au soir (donc je n'ai pas bcp de temps)?

=>des conseils généraux sur les gerbilles?

=>est ce que je peux lui faire des câlins ou est ce que ça l'emmerde? (je répète, je n'ai jamais eu de rongeurs...) Et si oui, ça s'apprivoise comment?

=>quelqu'un veut éventuellement la récupérer si les sales gosses finissent par s'en lasser ou si je les convaincs qu'ils sont trop irresponsables pour la garder?

Désolée pour le long post atypique.

Poutoux blasés.
2 réponses
Bonjour,

Félicitez vous, car dans un environnement médical, vous êtes manifestement la seule à éprouver de l'empathie pour cette petite créature vivante, ce que je trouve inquiétant (mais bon, c'est pareil en école véto au niveau de l'ambiance, et comme vous dites, c'est pas le lieu pour parler du système éducatif)

La faire adopter me semble effectivement le mieux pour elle, pour ce que j'en ai vu, des animaux comme ça dans un lieu collectif et "mouvementé" ont une espérance de vie très faible (une semaine d'oubli et paf, mort déshydraté... ça meurt vite ces p'tite bête et ça s'oublie vite)

Continuez à parcourir les forums et poster des annonces, il y a une rubrique spéciale sur le site pour les adoptions. En plus il s'agit ici d'un sauvetage. Ne tentez pas d'en prendre une autre si vous ne trouvez pas un moyen d'organiser la survie de la première, après votre départ.

Vous pouvez tentez les contacts avec elle mais ce sont des animaux très craintifs, et c'est difficile de déterminer si ces contacts sont plaisants ou effrayants. En tous cas, l'apprivoisement est souvent assez long et demande de la patience et beaucoup de renforcement positif.

Au niveau des tailles de cage, le plus grand est le mieux, mais le plus important est d'avoir un intérieur riche pour qu'elle puisse exprimer ses besoins (les gerbilles rongent beaucoup les cartons pour nidifier, faut pas hésiter à fournir mouchoir et rouleaux de PQ qu'elle mettra probablement en pièce pour se faire des petites niches)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Gabyn
C'est effrayant ce que vous dites, que ce soit un humain ou une gerbille c'est quand même un être vivant... Je pense effectivement que le mieux est de la faire adopter, plutôt que de chercher à "améliorer" ses conditions de détention, car j'appelle ça comme ça. Dans 3 mois vous ne serez plus là et ça m' étonnerait qu'elle tienne encore le coup 3 mois ou bien qqn aura la bonne idée de vouloir s'amuser avec elle. Elle n'est pas pucée, elle n'appartient légalement à personne, donc vous la prenez sans rien dire à personne, point barre, et vous lui trouvez un adoptant.
Contactez une assoc spécialisée en gerbilles (Rongeurs en détresse, Au bazar des NAC association de protection et refuge pour les NAC, Association de protection et d'aide aux gerbilles etc.) en disant que que cette gerbille est maltraitée (c'est le mot) et qu'elle ne tiendra pas le coup. On saura vous conseiller. Et merci de vous occuper d'elle, peu de personnes l'auraient fait.