Bonjour,
Félicitez vous, car dans un environnement médical, vous êtes manifestement la seule à éprouver de l'empathie pour cette petite créature vivante, ce que je trouve inquiétant (mais bon, c'est pareil en école véto au niveau de l'ambiance, et comme vous dites, c'est pas le lieu pour parler du système éducatif)
La faire adopter me semble effectivement le mieux pour elle, pour ce que j'en ai vu, des animaux comme ça dans un lieu collectif et "mouvementé" ont une espérance de vie très faible (une semaine d'oubli et paf, mort déshydraté... ça meurt vite ces p'tite bête et ça s'oublie vite)
Continuez à parcourir les forums et poster des annonces, il y a une rubrique spéciale sur le site pour les adoptions. En plus il s'agit ici d'un sauvetage. Ne tentez pas d'en prendre une autre si vous ne trouvez pas un moyen d'organiser la survie de la première, après votre départ.
Vous pouvez tentez les contacts avec elle mais ce sont des animaux très craintifs, et c'est difficile de déterminer si ces contacts sont plaisants ou effrayants. En tous cas, l'apprivoisement est souvent assez long et demande de la patience et beaucoup de renforcement positif.
Au niveau des tailles de cage, le plus grand est le mieux, mais le plus important est d'avoir un intérieur riche pour qu'elle puisse exprimer ses besoins (les gerbilles rongent beaucoup les cartons pour nidifier, faut pas hésiter à fournir mouchoir et rouleaux de PQ qu'elle mettra probablement en pièce pour se faire des petites niches)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
C'est effrayant ce que vous dites, que ce soit un humain ou une gerbille c'est quand même un être vivant... Je pense effectivement que le mieux est de la faire adopter, plutôt que de chercher à "améliorer" ses conditions de détention, car j'appelle ça comme ça. Dans 3 mois vous ne serez plus là et ça m' étonnerait qu'elle tienne encore le coup 3 mois ou bien qqn aura la bonne idée de vouloir s'amuser avec elle. Elle n'est pas pucée, elle n'appartient légalement à personne, donc vous la prenez sans rien dire à personne, point barre, et vous lui trouvez un adoptant.
Contactez une assoc spécialisée en gerbilles (Rongeurs en détresse, Au bazar des NAC association de protection et refuge pour les NAC, Association de protection et d'aide aux gerbilles etc.) en disant que que cette gerbille est maltraitée (c'est le mot) et qu'elle ne tiendra pas le coup. On saura vous conseiller. Et merci de vous occuper d'elle, peu de personnes l'auraient fait.