Bébés souris en route : que dois-je savoir ?

Minnie34150

Bonjour Depuis hier des mamelles commencent à ressortir chez ma femelle souris Sachant que j'ai eu un malentendu avec la dame qui me l'a vendu en qu'elle était en contact avec des mâle je me pose des questions sur une éventuelle gestation En effet celle-ci m'avait dis qu'elle avait un mois et donc qu'elle ne pouvez pas mettre bas alors qu'elle avait en réalité 3mois et avait déjà mis bas un mois et demi auparavant Et sachant qu'elle a fait un nid je pense vraiment qu'elle est pleine. Seulement la cage est trop petite pour acceuillir toute la famille... Alors elle pourra pas les nourrir sachant que une fois que je les aurais touches j'ai vu sur Internet qu'elle risque de les manger Voilà les questions : -comment les nourrir ? -quelle quantité et à quelle rythme ? -ou acheter le materiel ? -quel lait ? Et enfin quand arrêter de les nourir et les laisser faire ? Merci d'avance et bonne journée à vous 😅

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le mieux est de laisser la mère s'occuper de ses petits. En effet, les nouveaux-nés souriceaux sont nidicoles et dépendants, il sont sans poils, aveugles et sourds. La mère effectuera les soins aux nouveaux nés qui sont très fragiles au début. Il est recommandé de ne pas les toucher. Si vous les séparer de leur mère ils auront moins de chance de survie et un système immunitaire plus faible, car il n'auront pas consommés les anticorps maternelles contenu dans le lait de leur mère.

Si néanmoins, l'adoption des petits par la mère se passe mal, vous pouvez
- pour l'alimentation : donner du lait maternisé pour chatons [il existe également une gamme lait pour chat, lapin et rongeur], qui a une composition plus proche du lait de souris que du lait de vache (ne PAS donner du lait de vache). Vers 15 jours vous pouvez introduire progressivement en faisant un mélange : lait maternisé pour chaton, de la bouillie de céréales et un jaune d'oeuf.

- La fréquence du biberonnage est assez élevée, nourrissez les lentement :
=> entre entre 0 et 7 jours : toutes les 2 heures la journée mais aussi la nuit. Il faut nourrir jusqu'à ce que le petit ne cherche plus à téter
=> entre 8 et 15 jours : toutes les 3-4 heures
=> entre 16 et 21 jours : toutes les 5-6 heures
=> entre 22 et 28 (date du sevrage) : 1 à 2 biberonnages par jour(à 28 jours).

- Pour le matériel : vous pouvez utiliser une seringue fine SANS aiguille, que vous pourrez retrouver en pharmacie

- il faudra stimuler le réflexe d'excrétion en passant un coton humide au niveau de l'anus et de l'orifice urinaire

- il faut les maintenir dans un environnement chaud à 28°C dans un nid. Donc vous pouvez utiliser une bouillotte, une lampe chauffante, contrôlez la température avec un thermomètre.

- À partir de 28j on peut sevrer (progressivement) les souriceaux. C'est à cet âge que vous pourrez les "laisser faire" tout en vérifiant qu'il n'y a pas de soucis.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "