Ballonement ou graisse chez mon cochon d'inde ?

Utilisateur anonyme
Mon cochon d'inde a 4 mois et en 10 jours, il a pris 100g (de 708g à 801g) et de plus il a boules sur les cotés des flancs. Mais il lange toujours et est toujours aussi vif et cela va faire presque 1 moi qu'il a ses poches. je voulais donc savoir si cela pouvait être des ballonnements (et dans ce cas je l'amène au véto) même si il ne réunit pas tout les symptômes ou est-ce simplement de la graisse ? De plus, quand je le palpe cela n'a pas l'air de lui faire mal
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La présence de grosseurs anormales doit mettre en garde le propriétaire.
Il me semble que les cochons d'Inde sont particulièrement enclins à développer des kystes sébacés c'est-à-dire des grosseurs dans les glandes de la peau surtout au niveau sur le dos et en bas du dos. Les boules seraient censées être assez dures et ne sont pas censées rouler à la palpation. Il n'est généralement pas douloureux mais provoque des inconforts s'il grossit trop. Qu'avez-vous senti à la palpation ? Si cette boule est petite, elle peut, je crois être percée et désinfectée mais cela peut nécessiter une chirurgie.
Cela peut-être beaucoup d'autres choses (kystes, tumeurs cancéreuses ou non, boule de graisse…). Il est impossible de savoir sans une consultation vétérinaire. Je vous invite à vous rendre chez votre vétérinaire qui saura mieux vous renseigner et vous conseiller pour éviter la ré-apparition de ces petites boules.
Vous pourrez également discuter avec lui de sa prise de poids et voir si elle peut être liée à l'alimentation. Vous pourrez alors analyser votre alimentation et voir si tout cela lui convient. Les cochons d'inde deviennent facilement obèses, il faut donc leur fournir la nourriture en quantité suffisante mais aussi la bonne nourriture.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "