Avez-vous des conseils pour la mise bas de ma lapine ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , pendant que j'aitais au collège ma soeur a lâcher le mâle est la femmelle ils ce sont accoupler (elle me la dit clairement ) , haujourd'hui 29 decembre sa fait 31 jours qu'elle est plein (son ventre a grossi , a changer de comportement , ...) jevoulais jjuste avoirs des conseilles ! Merci de me répondre vite

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

en tant normal, la mise-bas de la lapine est brève. Il est fort possible que vous ne vous aperceviez de rien. L’idéal est de placer quelques jours avant la mise-bas un abris avec de la litière. Si vous constatez que la mise-bas est réellement imminente, le mieux est de ne pas toucher à l’environnement de la lapine. Faites en sorte que la pièce dans laquelle se trouve votre lapine soit la plus calme possible.

Il faut tout de même surveiller régulièrement le déroulement de la mise-bas ainsi que le comportement des petits et de la lapine durant les premières heures tout en restant discret. Si vous pensez que votre lapine est en difficulté ou que les contractions continuent plusieurs heures après la sortie des petits, contactez un vétérinaire en urgence.

Il arrive que la lapine mange les petits morts-nés. Il s’agit d’un comportement normal, les lapereaux morts représentant une source de protéines facilement accessible et nécessaire pour l’allaitement. Le mieux est donc de laisser faire la nature et de laisser la lapine s’occuper elle-même de ses petits.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "