Je n’arrive pas à apprivoiser mon hamster, que faire ?

Lauuuuraa

Bonjour, Voilà maintenant 2/3 semaines que j’ai adopté un petit Hamster Nain Roborovski, c’est le premier Hamster que j’ai... mais malheureusement rien à faire je n’arrive pas à l’apprivoiser il fait que de mordre je lui donne à manger il vient chercher dans ma main mais cinq minutes après il va venir me mordre, je le sors dans un parc, il a une grande cage, il est bien il manque de rien, mais n’arrête pas de mordre... je commence à vraiment être perdu je ne sais plus quoi faire, ma cousine a un hamster, elle tout va bien, elle était venue pour m’aider pour voir si elle arrivé à le porté ou quoi, il la aussi mordu... Je suis vraiment déprimé... pouvez vous m’aidez s’il vous plaît ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les hamsters sont souvent peu sociables, et certains peuvent ne jamais devenir dociles. Il se peut qu'il n'ait pas été habitué au contact humain étant jeune et qu'il ne s'y habitue donc pas. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez essayer de l'apprivoiser.
Pour l'instant, il a peur de vous car il vous considère comme un prédateur. Il faut qu'il s'habitue à votre présence et qu'il comprenne qu'il n'a pas à vous craindre. Essayez de rester à proximité de sa cage pour qu'il s'habitue, parlez doucement, laissez le renifler votre main (en dehors de la cage pour ne pas qu'il vous mordre). Il faudrait être progressif et ne pas brusquer les étapes.
Vous pourrez ensuite le nourrir directement de votre main avec des friandises qu'il apprécie (graine de tournesol par exemple). Si il recule, ne forcez pas le contact : déposez l'aliment et reculez votre main.
Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'approche de plus en plus près et ne craigne plus de manger à même votre main. S'il revient pour mordre votre main après lui avoir donné de la nourriture il faudrait peut-être la retirer plus tôt.
Vos manipulations doivent être progressives et ne pas durer trop longtemps. Etant un animal nocturne, vous pouvez privilégier ces séances dites de "désensibilisation" en début de soirée afin de le laisser dormir la journée.

Lorsque vous voulez sortir votre hamster de sa cage, ne le forcez pas et laissez le sortir par lui-même.
Il faudra peut-être du temps avant que vous puissiez caresser votre hamster, mais il est important qu'il se laisse faire sans crainte. Vous pouvez le féliciter là encore en lui donnant de la nourriture.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lana1967azert
C' est normale les hamster de Roborovski donne du fil à retordre moi aussi j'en ai adopté un et il me mordille comme tu lui donne a on doit croire que ton doigt aussi c'est de la nourriture mais à la fin il s'habituera et comprendra que ta mais n'est pas a manger mais lui donne a manger ou sinon c'est qu'il na pas assez de jouet à mordiller dans sa cage