Comment apprivoiser son lapin ?

Utilisateur anonyme
Est ce possible qu'un lapin n'aime pas la personne qui l'a adopté ? Je tente des approches avec mon lapin que j'ai déjà depuis deux ans qui quand je le caresse bouge voir s'en vas alors que ma mère arrive à le prendre le caresser, et ce sans qu'il bouge d'un centimètre. Je nettoie sa cage et m'en occupe et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de «retour» de la part de ce petit être... Est ce normal ? Des solutions ?
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Peut-être votre lapin a-t-il davantage l'occasion de voir votre mère, aussi, il peut être envisageable, si ce n'est déjà fait, de disposer la cage dans une pièce où vous vous trouvez souvent ce qui pourrait lui permettre de se familiariser à votre odeur et donc votre présence. Il serait préférable d'éviter les espaces de trop grand passage qui pourraient à terme avoir l'effet inverse et le stresser.
Armez-vous de patience et de ses friandises préférées. Vous pouvez profiter des moments où vous êtes seule avec lui pour lui donner ces friandises qu'il affectionne tout particulièrement. Vous pouvez commencer en lui donnant à travers la cage.
S'il est réceptif à cette approche, vous pouvez réitérer l'expérience en le laissant sortir de sa cage et gambader dans la pièce (choisissez votre pièce de telle sorte qu'il ne soit pas trop difficile à remettre dans sa cage à la fin de la séance). Mettez-vous à sa hauteur avec sa friandise préférée et attendez qu'il vienne à vous. Laissez-lui surtout le temps de s'habituer à votre présence.
La douceur me semble être le maître mot dans ce cas là. Il faudrait sans doute éviter les mouvements trop amples et trop rapides.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "