Antiparasitaire pour lapin

Utilisateur anonyme
Est-il vrai que l'antiparasitaire Advantix est toxique/dangereux pour les lapins ?
Si oui pourquoi et quel antiparasitaire administrer sans danger ?
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La molécule toxique pour les lapins qui est connue de nos jours est le Fipronil, que l'on retrouve par exemple dans le Frontline.
Dans l'Advantix il s'agit de perméthrine et d'imidaclopride. Il n'y a rien d'indiqué sur l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) concernant l'utilisation sur les lapins.
Concernant les antiparasitaires que vous pouvez utiliser, ils dépendent de ce que vous souhaitez traiter sur votre lapin. On peut, par exemple, utiliser de l'Ivermectine contre la gale. Je vous conseille de vous tourner vers un vétérinaire spécialisé en NAC qui pourra vous conseillez sur les doses à utiliser en fonction du poids de votre animal.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse. La personne a consulté le vétérinaire où j'emmène mon cochon d'inde Diablo. Il lui a donné Advantix et le lapin a été brûlé au second degré d'après ce que m'a dit la propriétaire qui est allée consulter d'autres vétérinaires , et ces derniers lui ont dit qu'Advantix était dangereux pour les lapins. De ce fait, je recherche des informations pour savoir quand j'adopterai un lapin. Cordialement.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre retour est très intéressant pour les labos vétérinaires et les vétérinaires, il est important d'informer votre vétérinaire traitant de cette réaction. Toutes les espèces ne sont pas forcément testées pour l'Autorisation de Mise sur le Marché. C'est pourquoi, chez certaines espèces (surtout si les doses létales sont minuscules et peuvent facilement être dépassée), on peut avoir une toxicité de certaines molécules. Les vétérinaires doivent en informer l'ANSES via un suivi pharmacologique et si de nombreux cas identiques ont été décrits cela sera répercuté sur la notice d'information du produit.

Merci de votre réponse

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "