A quel âge peut-on faire stériliser une lapine ?

Louve_noir

a quel âge je peut faire stériliser ma lapine

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Chez la lapine, la stérilisation est possible à partir de la puberté. La puberté est en général atteinte autour de 4 mois mais cela peut varier selon la race et le gabarit de votre animal. En effet, la puberté est atteinte lorsque la lapine parvient à 70-75% de son poids corporel adulte. Les petites races atteindront donc leur puberté avant celle des grandes races.
La stérilisation est donc en général réalisée à partir de 5-6 mois.

Un des buts de la stérilisation est de réduire le risque de tumeurs utérines (très fréquentes chez la lapine). Mieux vaut donc réaliser cette stérilisation le plus tôt possible pour qu'elle soit bénéfique: il est conseillé de réaliser la stérilisation avant l'âge de 2 ans maximum.

En espérant vous avoir aidée,
Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "