Adopter un cobaye ou un rat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je voudrais avoir les expériences personnelles de propriétaire de chon et de rat ;
et lequel des deux et le plus affectueux
info

je suis quelqu'un qui à besoin de beaucoup d'affection
8 réponses
Célineo
Bonsoir,

Ce sont des espèces tellement différentes...
Pour les rats, tout dépends des individus, des groupes et du temps que tu passes avec eux, comme pour tout les animaux je pense.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
les cobayes sont plus affectieux que les rats car quant-il se sent seuls il couine pour que l'on le prenne dans ses bras!!
Célineo
euh... Certes les rats n'appellent pas (ou plutôt on ne les entends pas) mais je doute que l'on puisse réduire l'affection à un simple appel.

Sephira fuguée pour venir dormir contre moi quand j'étais malade. Speed me sautait dessus (jusqu'à un mètre) pour me faire des calins. Isha, Toruk, Severus, Haku était des bisouilleurs de premières, tout délicats, comme s'ils avaient peur de me casser. Severus semblait fondre entre mes doigts tellement il aimait les gratouilles. Patatra me fixait et venait dans mes doigts, alors qu'il était si mal en point, comme si j'étais le centre de son monde. C'était impressionnant. Quand il s'est senti si mal, Petit Prince est resté dans mon cou, il a passé la nuit avec moi, sans faire la moindre bêtise, juste à me faire ce câlin. Yumi ne supportait pas que j'approche d'autres rates, elle m'aurait voulu plus exclusive. Elle savait pas faire les câlins, ni les bisous mais elle venait me voir quand ça n'allait pas et elle me grimpait dessus jusqu'au sommet de la tête jusqu'à ce que je me détende. On aurait dit une petite mégère, toujours à me "crier" après. Lorsqu'il avait peur, Dreams restait blottit entre mes bras. Blue adorait les gratouilles, c'était la seule chose qui pouvait le faire tout arrêter et se calmer. Nalla était bien trop active pour accepter des grandes séances de câlin, mais elle venait me voir avant de repartir comme une folle, comme si elle voulait m'inviter dans la danse. Cowboy n'est assurément pas un rat câlin, il n'aime pas vraiment les contacts mais vous le verriez craquotter à quelques centimètres de moi lorsque je lui parle ! Zapan pouvait passer des heures à observer mes doigts et à jouer avec ...

Désolée pour ce flash-back, c'est sortit tout seul ^^

On a eut un cochon d'inde à la maison et j'en connais un second. Je ne doute pas que ce soit un "bon" animal, seulement, ils sont tous différents. C'est comme si on cherchait le plus affectueux entre l'homme et le singe. Ca dépends de l'individu et de la relation qu'on a avec. Pas des cris qu'il peut faire ou de sa façon d'apprécier les choses.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je ne suis pas daccord avec lisa70, j'ai un cochon d'inde pas tres affectueux exemple : il deteste se faire porter. ( Mais je l'adore quand même, je ne dis pas qu'un cochon d'inde n'est pas affectueux ) .
Moi je dis qu'IL ON CHACUN LEURS CARACTERE .
Le rat demande, je crois un peu plus d'entretien (fin je m'y connait pas énorme en rat) .
J'espere t'avoir aidé.
Anna
Utilisateur anonyme
Je pense que le mieux est de se renseigner sur les deux espèces et de comparer leur besoins, leur caractères etc ... ;)
Utilisateur anonyme
je pencherai plus pour le rat sinon vos savez quelque conseils à me donner sur les rats
alimentation ,cage ,...
j'ai déjà eu un chon il venait sur nous et s'endormait presque sur nous mais à mon avis ca me ferait trop mal au cœur il s'appelait Bisou sniff
Célineo
En vrac.

Ce sont des animaux grégaires. Il faut qu'ils vivent au moins par deux. Soit 2 mâles, soit 2 femelles. On ne forme pas de couple mixte. Ils sont crépusculaires mais ils peuvent s'adapter au rythme de vie de leurs maitres. Ils vivent 2 ans en moyenne.

Ce sont de très bons grimpeurs et ils ont besoin de pouvoir escalader, il leur faut donc une cage assez haute et assez grande. Les vivariums, les cages en plexi et autres cages à hamster ne sont pas adaptés. Ils sont sensibles aux problèmes respiratoires et l'on doit prendre soin à choisir une bonne litière (maïs, lin ou chanvre).

N'hésites pas à poser des questions ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
on peut apprendre l'agility aux rats mâles même si ils sont paresseux