Adopter un deuxième lapin après 3 ans : bonne ou mauvaise idée ?

Cxlestine

Bonjour, voilà j'aimerais adopter une deuxième lapine pour que la mienne ai de la compagnie quand je suis absente. Seulement ça fait déjà plus de 3 ans qu elle vit seule sans avoir rencontrer d autres lapins et elle vit très bien comme ça. Est ce que ça ne serait pas risqué de changer ses habitudes ou au contraire ça lui ferait plaisir ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, les lapins sont des animaux qui aiment vivre en groupe, cependant des précautions sont à prendre :
- Il est conseiller de faire cohabiter un mâle et une femelle plutôt que deux femelles. En effet les femelles sont plus territoriales et la cohabitation sera plus difficile. Il faudra évidement passer par la case castration si vous ne voulez pas de portée.
- Il est plus facile de faire cohabiter des animaux du même âge. Ici votre lapine est adulte donc il serait mieux de prendre un deuxième lapin adulte (sans que l'inverse ne soit infaisable).
- Il faut que les deux lapins fassent connaissance dans un lieu neutre (pas dans le territoire de la première lapine) et de façon progressive.
- Il faudra préparer la cohabitation, pour cela il faudra une deuxième cage. Cela permettra aux lapins de s'observer sans pouvoir s'agresser si l'entente ne passe pas. Avec le temps vous pourrez mettre vos deux lapins ensembles.

Vous l'aurez compris ce n'est pas forcément évident de faire cohabiter deux lapins, surtout si l'un est déjà installé depuis un moment.
Il est important de s'interroger sur les raisons de vouloir un deuxième lapin. En soit votre lapine peut très bien vivre toute seule à condition de s'occuper d'elle fréquemment. Si vraiment vous êtes souvent absente, vous pouvez essayer une cohabitation avec les précautions que écrit au-dessus.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "