Quelles activités pour un lapin domestique ?

Utilisateur anonyme

J'ai un lapin depuis 2 mois, elle a peur de moi et elle ne veux pas que je la caresse, comment faire? Mon lapin est seule pour ça je voudrais lui faire des jeux mais comme elle mordille tout j'ai un peux peur ( exemple le carton avec du foin, je peux pas elle mange le carton) Je voudrais savoir se que aime faire un lapin? Prendre des bain ? Etre brosser par une brosse ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que les lapins ont une une activité essentiellement crépusculaire dans la nature (pics d’activité tôt le matin et tard le soir). Il est donc possible que votre lapin soit en activité quand vous dormez. Certains lapins s'adaptent au rythme de leurs propriétaires et pour favoriser ça il faudrait essayer de stimuler au maximum son activité quand vous êtes éveillé. C'est à dire la laisser sortir de sa cage et lui proposer des jeux dans la journée.
Ce sont des animaux qui ont besoin d'espace pour faire de l’exercice mais aussi d’enrichissement de l’environnement comme des cachettes, cabanes ou tapis. Le mieux serait vraiment d'essayer de la laisser sortir en sécurisant la pièce. Vous pouvez trouver des jeux spécialement conçus pour les lapins en animalerie si vous avez peur que vos confections maisons soient mauvaises pour elle. Mais ne vous inquiétez pas, les lapins, contrairement à nous, peuvent digérer la cellulose.

Aussi, le mâchonnement est un besoin chez le lapin, qui est comblé dans la nature grâce à leur mode d'alimentation. Le foin que vous lui proposez doit être l'aliment principal et doit être bien vert, odorant, peu poussiéreux et non compact. Il faut le distribuer à volonté et ne pas hésiter à le renouveler car les lapins ont tendance à jouer avec ou uriner dessus.
Pour qu'elle se rapproche de vous, vous pouvez lui proposer des fruits et légumes en petite quantité à la main. Avec beaucoup de patiente et de délicatesse vous y arriverez.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mac Fly
Bonjour, pour amuser ton lapin, tu peux lui mettre un carton en guise cabane, il va se régaler a déchiqueté, dormira certainement dedans.. Une petite balle, peux l amuser, un vieu t shirt avec ton odeur pourrai l aider et t aider pour mieu faire connaissance, en lui donnant un fruit ou un légume a la main, il te reconnaîtra.
J espère que cela t aidera