Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dois-je abandonner la reproduction de mon cochon d'Inde ?

:
So-Tsnt

Dois-je abandonner la reproduction de mon cochon d'Inde ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Cochon d'Inde | 1 réponse
Bonjour, J'ai adopté depuis peu Juliette, une petite femelle cochon d'inde. Je souhaite la marier à l'un de mes mâles pour voir naître une 1ère portée. Sachant que la gestation (et surtout la naissance) peut être dangereuse pour une femelle de plus de 10 mois (la mise au mâle doit se faire avant l'âge de 7-8 mois grand maximum), j'ai demandé son âge précis à son ancienne propriétaire. Celle-ci m'a parlé d'une naissance en juin 2015. Cependant, Juliette ne pèse que 570g, ce qui est le poids d'un cobaye de 3-4 mois. Je tiens à préciser que Juliette est en pleine forme et ne souffre pas d'anorexie. Que dois-je faire quant à cette possible gestation? Dois-je partir sur le fait que Juliette est plus jeune que ce que son ancienne propriétaire le supposait? Ou dois-je abandonner l'idée de lui faire faire une portée? Merci d'avance pour vos réponses!
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Effectivement, une gestation est fortement déconseillée chez une femelle de plus de 6 mois.
    Certes, 570 grammes est un poids un peu faible pour un cochon d'inde, puisque les normes sont entre 700 et 900 grammes pour les femelles habituellement. Cependant, certains cochons d'inde ont été sélectionnés pour leur petite taille, et l'on peut trouver des femelles pesant 500g !

    L'important en terme de reproduction, et vous l'avez très bien compris, est l'âge de l'animal. En faisant reproduire pour la première fois une femelle de plus de 6 mois, on prend le risque que la mise bas tourne à la catastrophe, car les petits ne pourront pas passer le bassin de la femelle.

    Afin de ne pas prendre de risque pour votre animal, je vous conseillerai de vous fier à l'âge et non au poids de l'animal, qui peut être très variable.

    Si vous voulez confirmation, vous pouvez tenter de recontacter la personne pour estimer avec elle depuis combien de temps Juliette était en sa possession. Si Juliette est née avant septembre, il serait préférable d'abandonner cette idée malheureusement.

    Bien à vous,

    Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)