Perte de poil octodons, malade ?

Kora_fr

Bonjour à tous,

Voilà j'ai changé la cage de mon petit sucette et a ce moment là je me suis souvenu que j'ai oublié de racheté du copeau, du coup je lui ai mis que du foin en attendant.

Le lendemain quand je l'ai pris j'ai remarqué qu'il n'avait plus de poil au dessus de sa patte arrière sous forme de rond. Puis la ça se propage un peu partout. Pensez-vous que ça peut être la faute au foin ? Et qu'est-ce que ça peut être ? Est-ce que ça peut être l'ennui ? Car a l'époque je l'ai pris seul, je pense le soigner et lui prendre une copine quand il ira mieux...

Bon j'arrive un peu tard sur le forum mais ça me travaille beaucoup. Ce matin direction véto.

Et pendant qu'il sera chez le véto je vais m'occuper de faire tremper sa cage a la javel.

Merci pour vos réponses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre octodon souffre de parasites externes : le premier signe d'une affection cutanée est en effet la perte de poil. La teigne par exemple, peut donner des zones de dépilation de forme ronde semblables à celle de votre octodon.

Il est donc important de traiter votre animal avec des produits adaptés et, effectivement, de nettoyer sa cage.

L'une des autres possibilités peut aussi être l'ennui ou une carence alimentaire. Les octodons vivant naturellement en groupe, il est effectivement préférable de les élever à plusieurs.

Consultez rapidement un vétérinaire qui pourra vous donner le traitement adapté.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kora_fr

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Je pensais pouvoir aller chez le vétérinaire comme ça mais en fait non il a dû me donner rendez-vous et ce sera donc mercredi prochain.

Si c'est la teigne est-ce qu'il peut en mourrir ? Et comment a-t-il attrapé ça ? Ce serait dans le foin ? Ça se soigne bien ?

Depuis que j'ai remarqué ça je ne le touche pu et je mets des gants pour toucher à sa cage, lui donner à manger etc...

Il fait de la roue, il se lave et "il chante" souvent un peu comme un oiseau puis il mange donc je pense qu'il se sent quand même bien... Par contre je remarque qu'il se gratte beaucoup. Est ce dangereux pour nous si on l'attrape ? J'ai deux enfants de 6 et 3 ans.

Kora_fr

Bonjour,

Alors je suis allé chez le vétérinaire hier et il se trouve que mon petit octodon n'a aucun parasite, il n'a pas la teigne ni la gale fin bref il n'est pas malade donc trop contente de ce côté là.

Il ne perd pas ses poils mais il se les arrache suite a un stress important, peut être dû par le changement d'habitat ou peut etre du a la venue dun chien a la maison. Donc la y a plus qu'à le rassurer et a s'en occupé davantage. En espérant que ça passe vite.