J'ai peur que mes octodons soient malheureux.

Man98

Bonjour à tous ! Ayant toujours voulu avoir des rongeurs, je me suis mise en tête d'adopter deux octodons mâles ou femelles. Je me suis très très bien renseignée à leur sujet durant des semaines, j'ai donc mis tout mon cœur pour leur faire une cage la plus adaptée possible ! Trèès haute (2m40) afin qu'ils aient de quoi grimper ! sur 1m de long et 50 cm de large. J'y ai installé plein de cachettes, bcp d'étages, des maisons, des cordes, un grand hamac , une énoorme roue, un grand espace pour qu'ils puissent creuser à leur aise. Seulement voilà, ( je ne les ai pas encore) et je suis entrain de me demander si ils y seraient vraiment heureux car malgré tout, ça reste une cage... Même si ils auront des sorties au quotidien, je me demande si ce n'est pas égoïste de ma part de vouloir posséder des animaux en cage pour mon propre plaisir.. Leur vraie place étant dans la nature, en liberté..😖 Qu'en pensez-vous?

9 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les octodons domestiques même si la selection est moins passée par là que les lapins, souris domestiques ect.. reste des animaux domestiques. C'est à dire nés en captivité et ne pouvant pas survivre dans la nature.

Vous vous êtes extremement renseignés et vous avez l'air de vouloir leurs proposés une bonne vie, c'est ce qui peux leur arriver de mieux avec leur statut d'animaux domestique. La question de "serait-ils plus heureux en liberté" ne se pose pas, dans la mesure où relacher un animal domestique signe son arret de mort. En soit il aurait fallut se poser au début de la domestication des chiens.. mais on est un peu en retard pour ca ^^'

Vous pourriez les rendre heureux, proposez leur des centaines d'activités variée et jamais ils ne penseront à une vie sauvage uthopique que ni eux ni leurs parents n'ont connus.

Man98

Je vous remercie bcp pour votre réponse ! Ça me rassure, vous avez tout à fait raison. Je vais tout faire pour qu'ils ne s'ennuient pas en réaménageant souvent leur habit, créer de vrais casse-tête pour qu'ils trouvent leur nourriture et qu'ils ne s'ennuient pas en proposant souvent de nouveaux jeux etc..

Célinette9560

Bonjour, j'admire beaucoup votre volonté à bien faire, pourriez vous nous envoyer une photo de votre cage ? J'ai 2 octodons et j'aurai besoin d'un peu d'inspiration ^^

Man98

Bonjour, avec bcp de retard voici ma cage :-) À l'heure actuelle je n'ai pas encore mes octodons ( ce sera pour après le confinement). Je n'ai donc pas encore installé le sable, le foin, rempli l'espace tout en bas à gauche prévu pour creuser de chanvre, je dois encore installer 2-3 petites choses etc.. J'ai fusionné deux cages, j'ai foré un grand trou dans le bac de la cage du haut pour que mes futurs protégés puissent avoir un max d'espace ! ;-) Je rappelle ma cage est très grande, 2m40 de haut, 1m de long et 50cm de large

Amel'
Amélie, 17ans

Ouaw c'est super grand ! Il seront heureux dans cette cage

" Amel' Passionnée "
Gloglo 80

c sur en plus d'avoir eu le courage de préparer tout sa c dingue

je suis fan moi la cage de mon lapin est beaucoup plus petite est je me demande s'il si plait car la nuit il ronge les baraux et une fois ou je l'est laisser hors de sa cage la nuit il a tout sacager dans ma chambre(ilas ronger des biscuit et des livres)

Gloglo 80

est pleins d'autre chose

Man98

Bonjour Gloglo 80 et merci :-) Ton lapin s'ennuie peut-être d'où ce comportement ? Essaye de le stimuler un max, faire des sorties très régulières, ou pourquoi pas prendre un autre lapin ?

Man98

Voici ma chaîne youtube si vous voulez voir ma cage en vidéo :-)https://youtu.be/JA5i1flI844