Dents des octodons

Bb007

Bonjour à tous,

J'aimerais adopter prochainement un octodon. J'ai de l'expérience avec les rongeurs (Pour avoir un chinchilla depuis 11 ans ainsi que d'autres petits rongeurs tels que des lapins, cochons d'inde).

Ma question est la suivante: l'octodon a-t-il besoin d'un parage dentaire régulier? Si oui, plus ou moins quelle fréquence?

Mon chinchilla a besoin d'un parage dentaire tous les 3 mois plus ou moins. Elle va dans une clinique vétérinaire. Elle dispose de la meilleure alimentation qui soit mais malgré cela, un parage dentaire pour éviter une malocclusion est indispensable. Est-ce la même chose pour un octodon?

Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez d'autres informations précieuses concernant les octodons :D

Merci et à bientôt

7 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir, j'ai 4 chinchillas, dont deux ayant 1 an et demi, aucun des quatres n'ont besoin d'un parage tous les trois mois.

Il se peux que votre chinchilla ne mange pas assez de foin ou ai une pousse des dents excessives.

Dans tous les cas, à part un probleme particulier, les octodons n'ont pas besoins d'un parage de dents.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les octodons, comme d’autres rongeurs, sont hypsodontes c’est à dire que leurs dents poussent en permanence tout au long de leur vie. Il faut donc que leur alimentation leur permette d’user assez leurs dents sinon les dents risquent de blesser les gencives et joues opposées.

C’est peut être parce que son alimentation n’use pas assez ses dents que ton chinchilla a besoin d’un parage régulier.

Le mieux est de leur donner de la paille et du foin car ils permettent de bien user les dents.

En espérant t’avoir aidé,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bb007

@Caecillius Les vôtres sont encore jeunes... Les parages réguliers de 3 mois n’ont vraiment commencé que vers l’âge de 5-6 ans. Et pourtant elle dispose de foin à volonté et des graines recommandées par la clinique. Et une bonne mangeuse :D

Avez-vous des octodons? Que mangent-ils? :)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Alors il y a d'autres facteurs, une machoore deviée par une chute, une dent cassée qui n'a pas était égalisée, dans tous les cas je connais des gens qui ont des chinchillas qui ont plus de 10 ans et aucun d'eux n'ont besoins de parages.

Quand tu parle de graines, tu lui donne quoi comme alimentation ? Les vetos te vendent ce qu'ils veulent bien, beaucoups sont payés par la marque selective pour vendre leurs produits. Or les granulés selectives sont pleins de cereales..

Bb007

@Caecillius ah bon... Pour ma part c’est tout le contraire: je connais 4 personnes ayant des chinchillas et tous doivent effectuer des parages dentaires (certains allant parfois de 1 à 2 mois). C’est la marque selective qui permet à l’animal d’éviter de trier ce qu’il veut bien manger! Aucun facteur que vous suggerez n’entre en compte chez mon chinchilla.

Enfin bref, je suis plutôt ici pour prendre des renseignements sur les octodons... Si on peut revenir au sujet :) Que mangent-ils ? En avez-vous?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Dernière chose avant de repasser aux octodons : ils existent d'autres extrudés avec de bien meilleure composition et aucunes cereales, les grainless complete ou les bunnys complete par exemple.

Je n'ai pas d'octodons, mais ils sont trés semblables aux chinchillas, ce sont des herbivores strictes et ils doivent avoir une alimentation dans ce sens : extrudés sans cereales, herbes sechées et beaucoup de foin.

Bb007

Je lui donne justement les grainless complete. Elle a donc la meilleure alimentation.

Ah oui mais j’aimerais mieux avoir l’avis de quelqu’un ayant des octodons afin d’éviter des malentendus!