Yeux larmoyants?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'avais déjà créé un post au sujet d'éternuements de ma lapine, pas très fréquents mais tout de même présents, j'avais donc été rassurée par les réponses tout en surveillant bien, mais ces éternuements deviennent plus fréquents depuis 2 jours et ma lapine parfois essaye de "souffler", je ne sais pas vraiment comment décrire cela, on va dire qu'elle expire, souffle bruyamment avec le nez, c'est encore différent des éternuements et c'est nouveau...

Elle n'a aucun écoulement nasal, ne bave pas, n'a pas le nez humide. J'ai éliminé toute cause environnemental, litière de chanvre dans son bac qu'elle a depuis le tout début soit depuis fin mars, un foin non poussiéreux, son environnement est évidemment propre et entretenu, litière propre bref, je ne verrai pas ce qui pourrait lui provoquer cela dans son environnement... Elle est aussi vaccinée myxo et VHD 1/2.

Reste un problème dentaire mais en tout cas pas visible de l'extérieur car ses incisives ne sont pas trop longues... Et rhume ou coryza cela m'étonnerait car pas de courants d'air et aucun écoulement nasal...

Et je me posais une question car je ne sais pas quoi en penser... Je n'arrive pas vraiment à définir si ses yeux sont larmoyants et irrités, j'en ai l'impression même si ça reste léger alors je voulais avoir vos avis. Je vous joints des photos, mais il faut prendre en compte que mon appareil n'a pas rendu exactement les couleurs correctement, le contour de ses yeux est un peu plus rosé en réalité que sur les photos.

Évidemment j'appelle mon vétérinaire demain matin pour lui expliquer tout ça et pour avoir un rdv rapide mais en attendant je voulais avoir vos avis car ça m'inquiète quand même. Avez vous une idée de ce qui pourrait lui causer cela ? Ses yeux sont ils larmoyants et irrités comme je le pense ?

Merci d'avance.

21 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est génial que vous ayez un spé NAC aussi près !

Oui malheureusement beaucoup de véto "classiques" n'ont pas les connaissances quand il s'agit de soucis de santé... En espérant que les pros ne décèleront rien de bien méchant et que Juliette ne stresse pas trop, la fleur de Bach ont bien apaisé ma souris quand je l'ai emmené se faire opéré :) mais jamais testé sur un lapin par contre

Pour le chanvre, ça peut être une piste même si elle a toujours eu ça comme litière, j'ai eu une souris qui m'a fait une allergie après 1an d'utilisation 😔

Utilisateur anonyme

Oui je suis heureuse qu'il y en ait un si près ! Je voyais vraiment le moins de trajet possible avec elle donc un peu plus 5 min c'était parfait pour un veto classique qui en plus soignait pas mal de lapins. Mais ça n'en reste pas moins un veto classique au final...

Donc pour le spé nac on aura 20 min de route environ, peut être un poil plus. Mais je préfère faire ça pour avoir un avis d'un réel expert je me sentirai mieux je pense.

Mais oui j'ai vraiment peur qu'elle stresse comme vendredi... Mon chéri en était tout choqué d'avoir vu ses yeux exorbités et son cœur battre si vite... Faut que je contienne mon stress aussi avant d'y aller pour qu'elle ne le ressente pas ! Mais ça va être dur !

Je vais peut être aussi prendre un peu de fleur de Bach haha 😁 Merci pour l'idée en tout cas !

Oui, je vais essayer de voir si en changeant ça change quelque chose niveau Éternuements...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Elle risque de stresser oui :/

Pour les trajets plus long, quand j'étais passagère, je prenais mon gros sur moi, il était plus rassuré que dans sa cage de transport :) et je ne sais pas si la miss est gourmande mais lui proposer des friandises lors du trajet et chez le véto ça peut être pas mal et pourrait lui redonner confiance

Et prenez toutes les deux de la fleurs de Bach 😁

Utilisateur anonyme

Là c'était même plus qu'un stress mais de la panique totale, la pauvre ! Si seulement elle pouvait comprendre que c'est pour son bien, pour l'aider Haha, je lui dis mais elle n'en tient pas vraiment compte 😁 Bonne idée les friandises ! Je vais lui prendre une petite rondelle de carotte et quelques granulés qu'elle adore (les Bunny rêve 😌) Parce que je lui avais mis du foin dans sa caisse de transport mais elle n'y avait pas touché... Je te dirai comment ça s'est passé, demain du coup. Que ça soit pour le stress ou pour l'avis de veto nac 😌

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J'espère que ça ira !

Et merci pour les nouvelles, ça me fait toujours plaisir de les lire et d'en avoir, je trouve dommage que tout le monde ne fasse pas cela :/ ou ne prennent même plus la peine de répondre aux réponses de leur post :/

Utilisateur anonyme

J'espère aussi... La elle est toute gentille et toute excitée par ses légumes, elle ne ne doute de rien la choupinette Haha

Et aucun problème pour les nouvelles, je trouve ça normal d'en donner surtout quand les gens s'impliquent dans le post ! 🙂 et je suis d'accord, je suis aussi parfois déçue quand je réponds à des personnes, et que je n'ai plus de retour...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Le grand jour est là 😁

Une petite pensée pour tout le monde ahah en espérant que tout aille bien

Oui je trouve ça vraiment dommage :/

Utilisateur anonyme

Merci pour ta petite pensée, c'est très gentil 😌

Des news ! Ça s'est beaucoup mieux passé cette fois ci. Ju était beaucoup plus à l'aise avec ce veto qui avait bien plus l'habitude avec les lapins et ça se voyait ! Donc elle ne s'est pas débattue et elle n'a pas eu les yeux exorbités ! Il était super gentil et rassurant avec elle, très doux, le contact passe beaucoup mieux. Elle sera suivie par lui à partir de maintenant. 😌 ça se voyait qu'il aime énormément les lapins !

Par contre avis assez similaire à l'autre veto. Pour lui elle est parfaite santé de partout, l'examen était beaucoup plus poussé et plus pro donc je suis plus rassurée et je le crois plus lui. A son avis c'est effectivement une irritation, plutôt allergique, due à une cause environnementale. Pollens, air sec, vapeur de cuisine, poussière, quelque chose comme ça. Ça ne l'inquiète absolument pas, il a dit que c'était une magnifique lapine en parfaite santé de partout. 😌 Il a prescrit des séances de fumigation pendant 10 jours, une séance par jour. Donc on ira louer l'appareil de fumigation, le même que pour un bébé, à la pharmacie et il faudra juste y mettre le produit. On la mettra dans la cage de transport et on lui fera ses séances. Pour l'aider à faire passer ça et soulager l'irritation.

J'ai aussi fait le devis pour la stérilisation de septembre.

Donc super heureuse que ma lapinette n'ait rien de grave et qu'on ait trouvé un veto très très chouette !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De bonnes nouvelles ! J'espère que ça ira pour faire les fumigation et que ça ferra passer cette irritation !

Au top ce véto 👍

Utilisateur anonyme

Oui, il est vraiment au top, un vrai expert des nac quoi et c'est plus rassurent forcément. 😌

Oui espérons que ça se passe bien et qu'elle ne soit pas trop stressée par ces séances ! Je repasserai par la pour te dire 😌