Voyage avec son lapin?

Dida46
J'ai un petit élevage familial de lapin tête de lion/angora dans le Lot 46 !!

Bonjour,

Je voudrais savoir si c est possible de prendre la voiture sur de long trajet avec son lapin, si cela n'a pas trop d inconvénient, et comment faire pour qu il soi au mieu! Et si vous voyager avec votre lapin sur de longue destination c'est avec plaisir que je lirais vos récits ! ;)

" léa, élevage familial de lapinous ;) "
6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Salut ! À titre personnel j'ai voyager plusieures fois en train avec ma lapine sur de longues distances, on est même rester coincés dans le train 7h une fois.. (merci la sncf)

Tout dépend déjà de ton lapin, ma lapine est assez calme de nature alors aucun problème, mais je sais que je voyagerais pas avec mon lapin actuellement parce qu'il est trop nerveux.

La voiture a des avantages, tu peux le prendre sur tes genoux, le laisser se dégourdir les pattes lors des pauses..

Moi j'ai des cages de transport assez grande pour qu'ils s'allongent confortablement, type cage pour chat, les cages de transport pour rongeur sont loin d'être top.

Pour l'intérieur de la cage, un plaid confortable pour le fond de cage, du foin, et moi je met toujours une moitié de topinambour pour pas qu'elle manque d'eau (malgré que je lui en propose).

Si vraiment tu sent que ton lapin est stressé par rapport au transport, tu peux prévoir de lui donner du nervosyl ou de l'extrait de fleur de bash.

Si tu as des questions n'hésite pas ! 😁

Dida46
J'ai un petit élevage familial de lapin tête de lion/angora dans le Lot 46 !!

@Caecillius merci boucoup!! Vous répondez à tt mes questions !!!! ;)

Je demande cela car je m occupe actuellement d un lapin orphelin, et vraiment il ne peut pas se passer de moi longtemps ! ;) il dort avec moi vie en liberté la maison, et une fois par ans, en voiture, je pars en Belgique avec ma famille et en Espagne! Bon l Espagne c 5h de route cv encore mais la Belgique c 12h de route!

Oui pareil cage pour chat! Car pour les rongeurs c vraiment étroit!

" léa, élevage familial de lapinous ;) "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Essaie d'avoir ses vaccins à jour pour éviter que ca pose problème à la douane. Renseigne toi quand même si y a pas de conditions pour passer (du genre un tatouage ou une puce pour avoir un passeport). Je pense pas que ce soit necessaire pour l'espagne et la belgique mais bon, faudrait pas risquer de rester coincé à la douane quoi.. !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait un trajet de 6h30 (enfin 2, aller et retour avec une semaine d'intervalle) avec ma lapine il y a 1 mois et demi et tout s'est très bien passé. Elle est calme de nature. A l'aller elle n'était pas du tout stressée, au retour un peu plus. Je l'ai installée dans une caisse de transport pour chats pour qu'elle ait la place de s allonger et de bouger un minimum. Celles pour rongueurs sont vraiment très petites et à mon sens pas adaptées. Il faut qu'elle soit rassurée dans un environnement restreint mais pas minuscule non plus.

J'ai mis une serviette éponge au fond de la caisse pour absorber les pipis, du foin et de l'eau. Elle a mangé son foin mais n'a pas voulu boire malgré tous mes essais (elle s'est bien rattrapée à l'arrivée !!)

J'ai changé la serviette éponge, le foin, à mi chemin à chaque trajet pour qu'elle soit à nouveau au propre et au sec pour le reste du voyage. J'ai mis la caisse sur mes genoux, je l'ai bien maintenue lors des virages. Mais tu peux aussi la caler derrière le siège passager. Et nous avons évité de mettre de la musique ou pas fort du tout pour qu'elle ne soit pas trop stressée. J'ai aussi mis une couverture sur la cage pour qu'elle ne soit pas perturbée par l'environnement inconnu autour d'elle. J'ai aussi pris du temps à la caresser et à lui parler doucement pour qu'elle ne soit pas stressée et qu'elle sente mon odeur, que ça la rassure.

Perso je ne l'ai pas fait sortir gambader sur les aires d'autoroute, déjà parce qu'elle n'était pas vaccinée à ce moment et en plus je n'aurais pas confiance du tout avec tout ce qui traîne sur les aires. Donc même vaccinée je ne le ferai pas. Je préfère être prudente pour qu'il ne lui arrive rien et qu'elle n'ingère rien de souillé ou je ne sais quoi. Après ça n'engage que moi évidemment

Launoi91

Moi aussi je pense qu'il ne vaut mieux pas les laisser gambader sur les aires d'autoroute car il y a des pipi de chien et les lapins ne supporte pas l'odeur.Par contre je te conseille de l'obliger à boire toute les 20 minutes ou de la mouiller .

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Quand je parlais de se degourdir les pattes lors des pauses je pensais à la banquette arrière de la voiture, vu toute la pollution qu'il y a il vaux mieux ne pas les laisser toucher à l'herbe en bord d'autoroute 🤦