Vaccins lapin

Frangipoune

Bonjour à tous , j’ai un lapin nain de 6 mois maintenant qui va dans le jardin la journée et dans sa cage le soir , et je me suis renseignée sur l’es maladie du lapin et il y parlais de vaccinations contre les piqure de moustique , j’aimerais donc avoir des conseils au sujet du vaccin, est-ce que s’est important ou sa n’en vaut pas la peine , les prix , et l’âge à la quel je doit le faire vacciner . Cars sur internet les avis sont partager entre sa ne sers strictement à rien et entre ces obligatoire . Merci à vous

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir, c'est a consideré comme une obligation surtout vu que votre lapin sort.

Les vaccins protégent de maladie dont il n'existe aucun traitement, votre lapin l'attrape, il meurt.

Et il existe beaucoup de mode de transmission, les insectes piqueurs, le contact, et passant par la verdure que vous lui donnez, tout est facteur de transmission.

Ils sont à faire dès 5 semaines, donc votre loulou à l'age recquis. Il faut en faire 2, en general on va vous proposez le nobivac (myxo x vhd1) et le filavac en complément (vhd1 x vhd2) à ne pas faire en même temps dû à la double dose de vhd1.

Un vaccin coûte ~45€ pour un lapin. Du coup ca reviendrait à 90€ pour que votre loulou soit protegé.

Frangipoune

Merci beaucoup pour votre réponse , je peut attendre la fin du confinement pour le faire ? Cars tout les vétérinaire de ma ville prennent que en urgence :/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La vaccination chez le lapin permet de prévenir 2 maladies mortelles : ma myxomatose et la maladie hémorragique du lapin. La Maladie hémorragique du lapin (Calicivirus) est transmise d’un animal à un autre ; le virus est résistant jusqu’à 2 mois dans l’environnement. Il existe 2 variants de la maladie que je vais noter par la suite VHD1 et VHD2. La Myxomatose (Poxvirus), transmise par les insectes piqueurs, qui provoque une atteinte respiratoire puis la mort de l’animal. Aucun traitement n’existe.

Il existe 2 vaccins différents à réaliser (on peut les faire le même jour maintenant, cela dépend du laboratoire utilisé) :

- VHD1 + VHD2 à partir de 10 semaines : une primovaccination puis des rappels tous les ans.

L’immunité se fait à partir d’1 mois.

- Myxomatose + VHD1 réalisable à partir de 5 semaines : une primovaccination puis des rappels tous

les ans. L’immunité se fait 3 semaines plus tard.

Votre lapin est donc en âge d'avoir ses vaccins, tant qu'il n'est pas vacciné, il n'est pas protégé (et une fois vacciné il faut attendre que cela fasse effet). Votre lapin est d'autant plus à risque qu'il va dehors. Pour moi, il est indispensable de le vacciner mais il n'y a pas d'obligation d'un point de vue légal.

Vous pouvez appeler votre vétérinaire pour avoir plus d'informations.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Floabc

C'est le commerce , les vétos!!!!. Il faut amener le lapin pour faire les vaccins, pour le fric c'est tout.

Je vaccine mes chiens et jamais de problème.

Qui peut se payer 90 euros ? Pas moi, même si je soigne au mieux mes animaux

" mes animaux=mes amours "
Amel'
Amélie, 17ans

C'est le commerce , les vétos!!!!. Il faut amener le lapin pour faire les vaccins, pour le fric c'est tout. Je vaccine mes chiens et jamais de problème. Qui peut se payer 90 euros ? Pas moi, même si je soigne au mieux mes animaux

Euh pardon ? Vous avez un probleme serieux ! Un lapin vit en moyenne 10ans, les vaccins, tout comme pour les chats et chiens, sont obligatoire si on ne veux pas perdre notre lapin tot, surtout si il sort en exterieur ! La mixomatose et le VHD1/VHD2 sont des maladies très fréquente et insoignable, la mixomatose par exemple est quand a elle contagieuse parmis les lapins. Si dans un élevage un lapin a la mixomatose elle se propage très rapidement et la totalitée des individus touché finis par mourir

Comment vous ne pouvez pas payer 90€ de frais véto alors que vous avez un chiens ? C'est pas car vous n'avez jamais vacciner votre chien que vous n'aurez jamais de probleme, c'est comme dire que vous faite de la corde a sauté au bord d'une falaise et que vous n'êtes jamais tombé...Oui peut être pas maintenant, peut être jamais, mais il y a de grand risque que ça arrive.

" Amel' Passionnée "
Floabc

Euh pardon!!! vous n'avez rien compris mais je n'ai pas envie d'insister et de vous répondre

" mes animaux=mes amours "
Sturdy

Votre message précédent n'était pas très clair Floabc. On dirait que vous dites que les véto servent à rien en gros.

Amel'
Amélie, 17ans

Euh pardon!!! vous n'avez rien compris mais je n'ai pas envie d'insister et de vous répondre

En quoi n'ais-je pas compris ? Vous dire que les vaccins chez un lapin sont innutile et que c'est juste pour le commerce, vous dites ne pas vacciner vos chiens car vous ne pouvez pas dépenser 90 €...

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

C'est le commerce , les vétos!!!!. Il faut amener le lapin pour faire les vaccins, pour le fric c'est tout. Je vaccine mes chiens et jamais de problème. Qui peut se payer 90 euros ? Pas moi, même si je soigne au mieux mes animaux

C'est fondamental d'aller chez le véto :

1. On ne vaccine pas un animal malade ou affaibli, il faut donc faire un bilan avant.

2. Cela permet de contrôler l'état général du lapin au moins une fois par an, ce qui évite un paquet de problèmes par la suite car on les voit plus tôt (il est notamment impossible de contrôler les dents soi-même sans matériel ...). D'ailleurs un problème détecté plus en amont coûte souvent moins chez sur le long terme, donc même quand on est près de ses sous, c'est la meilleure option.

Donc oui, il faut aller chez le véto, et il est normal de le payer ...

Les vaccins vhd2 et myxomatose sont indispensables après moi je les achète chez le veto et je les vaccine moi même cela coûte moins cher mais c est parce que j ai l habitude mais n empêche que les vaccins chez un lapin c est primordial surtout s il sort en extérieur. Il y a environ deux ans j ai acheter 3 lapins non vaccinés et au bout de 4joirs il était tous mort et cela a cause du vhd2 et tous mes autres lapins que j avais déjà et qui était vaccinés allait très bien