Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vacciner son lapin / VHD-MyxomatoseLapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour, bonjour !

Ça fait 2 ans que j'ai mon adorable Bibi à la maison, aujourd'hui, il vit dehors depuis plusieurs mois, dans son clapiers à deux étages avec sorties quotidiennes sur la terrasse, au premier étage. En compagnie, il a une petite chienne bouledogue français. Je me suis attardée sur le net pour savoir si je devais lui prendre une copine (Bobby est castree) et je suis tombée sur des sites parlant des maladies du lapin, facilement attrapables avec les puces, les tiques, moustiques, etc...
Bobby a dejà vecu 6 mois dehors (en hiver) avant d'etre sur notre terrasse, mais vivant dans le sud..les moustiques sont nombreux en été !

Je ne sais pas si je dois le vacciner ou non car les vaccins fragilisent et peuvent engendrer des pathologies... que me conseillez-vous ???

Merci par avance !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Malheureusement les vaccins sont obligatoires dans le sens où ils previennent de maladies mortelles et dont il n'y a aucun traitement.

Si ce n'était pas des maladies mortelles, on aurais un choix à faire. Mais sachant qu'une fois le lapin est infecté il est condamné, ca ne donne pas vraiment le choix ! La myxomatose s'attrape par contact avec un élement infecté. Le vhd1 et le vhd2 s'attrape par les puces, les tiques (donc raison de plus sachant qu'il est en contact avec un chien), et tout légumes ayant été en contact avec un élement infecté.

Pour sa sécurité il serait donc mieux de le vacciner !

Bonne journée !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

En effet, il est important de vacciner votre lapin pour sa sécurité. Comme dit plus haut, les maladies conseillées sont hautement dangereuses et souvent impossibles à soigner.
Le risque vaccinal existe, comme pour tout acte médical, mais celui de contracter la myxomatose ou une autre maladie est dans votre cas beaucoup plus grand, d'autant plus si votre lapin sort et qu'il est ainsi exposé à des facteurs pathogènes.

Dans tous les cas, votre vétérinaire pourra vous expliquer les différentes maladies contre lesquelles il peut vacciner votre animal et vous donner tous les conseils que vous voulez.

Cordialement,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je suis également convaincue que les vaccins sont absolument nécessaires. J'ai ma petite lapine de 3 mois depuis environ 1 mois maintenant. Et la semaine dernière, samedi matin je suis allée chez le veto pour la faire vacciner contre la myxomatose et le VHD. Nous n'avons pas possibilité de la faire aller à l'extérieur, mais même en restant à l'intérieur, l'été des moustiques ou autres insectes piqueurs peuvent rentrer et peuvent infecter le lapin de ces maladies mortelles dont il n'y a pas de traitement, le lapin est condamné... Donc je ne me suis même posé la question, je veux la protéger. Alors si en plus ton lapin sera à l'extérieur, tu ne dois pas te poser la question non plus.
J'avoue que j'ai eu un peu peur des réactions vaccinales après certaines choses que j'ai lu, je n'étais pas tranquille. Pendant 2 jours après je l'ai beaucoup observée et surveillée. Elle n'a pas fait de réaction. Je l'ai juste trouvée très fatiguée, beaucoup moins active durant la journée de la vaccination. Ce qui est normal. Mais après du repos, le jour d'après elle pétait à nouveau la forme hihi ! Mais au moins je sais qu'elle est protégée.
Tout vaccin comporte un risque, mais prendre le risque que ton lapin attrape une maladie mortelle est un risque beaucoup plus grand à mon avis.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'ai fait vacciné mon loulou, c'est la deuxième fois (une fois par an) il n'y a pas eu d'effets secondaires dans son cas, il pète la forme ;)

Bonne journée

PS : très belle photo!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Votre lapin doit absolument être vacciné myxo/vhd 1 et 2 et déparasité, vous jouez à la roulette russe en le laissant non protégé contre les maladies et parasites
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)