Urine brune

Bonjour , mes lapins âgé de six mois urine d'une couleur brune- orange mais je ne sais pas laquelle des deux et ne mange plus beaucoup es ce dangereux ? En plus elles reproduisent l'acte sexuel l'une et l'autre , et une des deux es assez grosse dois je m'inquiéter ? Merci

" Link "
5 réponses
-Celesteastre-

Les Lapins on la couleur de leur urine qui varie selon ce qu'il mange du jaune jusqu'au rouge 😝 donc une couleur brun-orange ne me parait pas suspect.

en revanche oui si elle mange peu cela peut etre dangereux si cela continue et quelle cesse completement de s'alimenter elle risque un arret de transit.

vous devriez consultez un vétérinaire .

Si vous ete bien sur d'avoir deux femelle aucun soucis a avoir niveau reproduction 😁 se "monter" l'un sur l'autre et un signe de domination.

il faudrait cependant envisager la sterilisation des deux pour eviter les bagarres , les grossesses nerveuses, ainsi que pour leur santé .

Ok merci beaucoup pour votre aide j'irai voir un vétérinaire par sécurité , c'est gentil merci

" Link "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme écrit plus haut il ne semble pas y avoir des problèmes avec la couleur des urines de votre lapine. L’urine normale du lapin peut être de différentes couleurs : elle est souvent jaune, mais peut être orange, rouge ou marron. En effet, les pigments végétaux comme ceux présents dans la carotte peuvent être la cause de ces multiples couleurs.

Pour savoir s'il y a un soucis avec ses urines, posez-vous les questions suivantes :

Votre lapine semble-t-elle avoir mal lorsqu'elle urine (si c'est le cas, il peut pousser des cris par exemple) ?

Est-ce qu'il y a présence de sang dans les urines ?

Est-ce qu'elle va souvent uriner en toutes petites quantités ? Ou au contraire est-ce qu'elle urine très rarement ?

Si votre lapine n'a aucun de ces problèmes, alors pas d'inquiétude ses urines sont totalement normales.

Il n'y a pas de soucis particulier pour la monte, mais il est en effet préférable de les stériliser pour éviter certaines pathologies.

Cependant je pense également que vous devriez voir votre vétérinaire pour la lapine qui mange moins. Il faut être très vigilant car un lapin qui ne mange plus représente une urgence vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Je vous remercie beaucoup pour les conseils et j'irai voir un vétérinaire par sécurité , merci beaucoup

" Link "
Biopes

Bonsoir