Une vie de rêve

Divinemylove
Je m'occupe de plusieurs équidés : Divine ; jument onc connemara x quarter horse, gris pommelé, elle a 7 ans, elle fait 1m45, et c'est une adorable bouille d'amour Dakota : jument...

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit lapin tête de lion (je crois que c'est ça), et depuis un petit moment je me pose énormément de questions sur son bien-être.

Il vit actuellement dans une grande cage, eau et foin a volonté (logique mdr) et il reçoit une gamelle de granule ou des végétaux une fois pas jour (j'essaie de privilégier au maximum les végétaux). Je le sort souvent de sa cage pour le laisser se dégourdir les pattes. Il a un abri dans sa maison mais c'est tout. Je me doute bien que ce n'est pas assez pour le combler de bonheur, alors, j'aimerais lui construire une plus grande cage (malheureusement je n'ai pas la possibilité de pouvoir le laisser en liberté dans la pièce ou il vit, mais j'aimerais tout de même qu'il ai un espace de vie plus important) et j'aimerais y mettre plusieurs jouet et autres. Problème, c'est que je ne sais pas trop quoi prendre (je vois bien les jouets pour lapin mais 10€ les bâtons en bois merci mais je me promène en foret et j'ai les même gratuitement), et je ne veux pas non plus prendre de truc toxique ou dangereux car, comme tout bon propriétaire, j'aime mon lapin et je n'aimerais pas qu'il meure dans des circonstances tragiques étouffé par un jouet ou autre. Alors je me tourne vers vous, auriez vous des jouets pour lapin pas très cher à me conseiller ? (de préférence max 10 € le jouet ormi si c'est tout une structure ou autre)

8 réponses
Senspirit

Alors pour les bouts de bois il suffit d’aller en forêt, de les passer au four pendant environ 30mn les brosser et les repasser au four, de manière à tuer les mauvaises choses qui s’y trouvent c’est totalement gratuit et tu peux en trouver très facilement comme tu l’as dit !

PAR CONTRE je sais que c’est faisable pour certains rongeurs peut être que pour les lapins il en faut des spécifiques, certaines branches sont peut être toxique je ne sais pas trop, il faut voir avec les spécialistes !

Amel'
Amélie, 17ans

Petite précision pour le bois, pas tous les types fe bois sont possible, par exemple pas de pin.

Il y a des listes sur internet pour le bois comestible

Sinon plutot que de construire une plus grande cage (sacahant qu'une cage n'est pas un bon lieu de vie pour un lapin), n'a tu pas la possibilité d'acheter un parc ? En faisant bien attention a ce que les grilles soient assez haute ou alors prendre un prc avec un toit

" Amel' Passionnée "
Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour,

Alors une cage grande, cela dépend des personnes... Moi à votre place je mettrais la moitié de la cage de la litière (chanvre) et du tissu, puis autour de la cage, vous pouvez acheter une "barrière" qui formera un enclos, puis vous pouvez mettre une couette, des "doudous" des balles, jouets, arbres à chat...

Après c’est le tour de votre imagination qui fera le reste!

Voici quelques exemples :

La dernier je dirais la meilleure !!!!

Bonne soirée

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Divinemylove
Je m'occupe de plusieurs équidés : Divine ; jument onc connemara x quarter horse, gris pommelé, elle a 7 ans, elle fait 1m45, et c'est une adorable bouille d'amour Dakota : jument...

Oui petite précision sur la fameuse cage, je me rend compte que je n'ai pas choisit le bon mot, enfait je parlais effectivement d'un parc, il est actuellement dans une cage et je souhaite lui construire un parc. J'ai déjà des idées en tête de ce à quoi cela ressemblerai et cela ressemblerais effectivement aux photos que vous envoyez (le dernier mais en plus grand). Merci encore de vos conseils, continuez si vous en avez encore 👍

Hedera

Bonjour,

L'idée d'un parc est bonne, même s'il faudra quand même maintenir plusieurs heures de sorties quotidiennes. Pour les jouets, les branches fonctionnent effectivement bien (attention si ça vient de l'extérieur, est-ce qu'il est bien vacciné ?), du noisetier ou du frêne c'est bien. Sinon les cartons font un bon jouet pas cher, vous pouvez y faire des trous pour faire une cabane à plusieurs entrées, pourquoi pas un labyrinthe avec plusieurs cartons, etc. Il peut grignoter le carton sans soucis, mais si sa consommation devient trop excessive, il faudra le lui retirer. Les tunnels en tissu pour chat sont aussi biens, ex tunnel à 3 entrées, car durables ou tunnels en osier/jonc/jacinthe d'eau mais à racheter régulièrement car grignotés. J'achète parfois des sets de table en jacinthe pour le grignotage (mais s'assurer qu'ils ne sont pas vernis). Balles en osier, foin etc. Évitez les jouets en bois de l'animalerie, ça a eu zéro succès chez mes lapins. Les pierres minérales sont à proscrire car mauvais pour les lapins qui n'ont pas besoin d'apport en minéraux.

Amel'
Amélie, 17ans

pour le parc il faut faire attention a ce que le lapin n'ai pas le moyen de sauter par dessu

" Amel' Passionnée "
Doude

Bonjour,

Une fois que vous aurez mis en place le parc, ou même lorsque vous laissez votre lapin gambader en liberté, vous pouvez lui cacher (pas trop cacher non plus) mais plutôt disséminer des bouts de persils, d'endives, de coriandre ou autre petit plaisir un peu partout, cela va lui enrichir son environnement

Mon lapin joue le jeu à fond, je rend l'exercice un peu plus difficile parfois car il commence à connaître les cachettes ^^

Doude

Les cartons de rouleaux de papier toilette ou d'essuie tout sont assez simple à transformer en jouet

Vous pouvez y mettre du foin, les couper en spiral, faire des petites découpes et planquer de la nourriture à l'intérieur etc

Mon loulou les envoie valser parfois dans tous les sens