Une nouvelle boule de poils dans la famille ! Conseilles ?

Anikade

Bonjour !

J'ai eu le plaisir, mercredi dernier, d’accueillir une nouvelle lapine !

La petite s'appelle Kenaï, elle a 2 mois et elle est un petite lapine angora anglais. Elle est de couleur garenne (enfin, les bouts de poils, sinon est elle plutôt grise).

Pour le moment, elle est dans un enclos le temps que je fasse la transition des granulés (l’éleveuse donnait un mélange) et aussi, le temps qu'elle soit propre. Bon pour le moment ce n'est pas gagné... D'ailleurs, si vous avez des conseilles je suis preneuse !

Le premier jour elle était très peureuse (ce qui est normale) et la cela commence à ce calmer. J'ai eu le droit à son premier grincement de dents après 5 min de caresse :D

Mes deux autres lapins ( Sarry et BlueBell) ont été intrigués par elle, surtout Sarry en faite...

Comme c'est la première lapine angora que j'ai, j'avoue ne pas connaitre grand chose par rapport à leurs poils. Je sais que je dois la brosser tout les jours pour éviter les nœuds, et vérifier régulièrement si il n'y en a pas. Je sais qu'une à deux fois par an, je devrais la tondre complètement. Et d'après ce que j'ai compris, se serait bien si je lui donnait de temps en temps de l'ananas pour qu'elle puisse digérer les poils qu'elle avale et que cela ne lui bloque pour l'intestin.

Sinon que dire d'elle... Elle est parfaite ! Absolument parfaite.

L'éleveuse la fait vermifuger. Par contre, j'avais l'intention de la faire vacciner avec mes autres lapins dans les jours qui suivent mais elle m'a dit que je devrais plutôt attendre ses trois mois. Malheureusement, je ne peut que attendre une vingtaine de jours car mes parents partent en vacance. Et que pour le deuxième mois je par avec eux. Les lapins nous suivent d'ailleurs :D (comme c'est notre maison de vacance cela ne pose pas de problèmes). L'année dernière, j'avais déjà amenée Sarry, mais avec deux lapins en plus, ça risque de devenir galère ^^'

Et je la ferais stériliser vers ses 6 mois.

Enfin bref, avez vous des conseilles pour la cohabitation ? Pour qu'elle devienne propre ? Pour ses poils ? Pour les vacances avec eux ? Ou des conseilles tout court ?

Merci !

PS : je vais mettre une petite photo dans les prochaines minutes ;)

3 réponses
Anikade

Voici la petite Diablesse !

Cette gueule 🤭

Je pense que tu t'y connais très bien donc je sais pas quel genre de conseils te donner. Après perso j'aurais pas pris le risque d'introduire un troisième lapin dans un couple déjà formé mais bon why not. Pour le vaccin à 2 mois en revanche je vois pas où est le problème ? Pour la propreté la même chose que d'habitude, le bac à litière, ramasser régulièrement, féliciter, etc. Bien sur ne pas s'attendre à des miracles c'est encore un bébé

Anikade

C'est pas gentil de se moquer de ma bébé x)

Et c'est vrai, j'ai pris un risque en rajoutant un lapin alors que j'avais déjà un couple. Pour le moment ça va, mais je vais bien surveiller pour éviter le moindre problème. Maintenant, Bluebell et Sarry s'en foutent un peu d'elle, parfois ils la regardent et partent comme si elle n'était rien (ma pauvre bébé :'( ).

Je pense qu' elle sera sûrement mit de côté, mais de toute façon j'ai prévu d'avoir, dans les années 2019-2020 un autre lapin (qui pourrait être son compagnon), mais ce n'est que une idée, on vera ça plus tard...

Pour le vaccin, la dame m'a dit que le vaccin était donné à la même dose, peut importe l'âge et le poids du lapin. Je ne pense pas que le problème qu'elle voulait souligner était l'âge mais plutôt le poid. Pourtant ma bébé fait quand même déjà 750 grammes. Mais ce n'est pas un problème d'attendre un peu alors c'est pas grave.

Et oui je me doute bien que Kenaï est jeune, mais j'avoue que niveau '' je fait mes besoins ou je veux'', elle est très forte x). Les cacas sont fait absolument partout, sa litière lui sert pour dormir, et surtout, elle a fait pipi trois fois dans la même journée dans son foin. Son bac à foin est une sorte de râtelier en bois, et elle arrive à monter dedans et à y faire ses besoins.

Enfin bref, elle est parfaite avec ses défauts x)

Et merci de ta réponse !