Une lapine pour mon lapin ?

Mb16

Bonjour à tous,

Voilà je pose le contexte:

J'ai un lapin nain bélier Pinuts, castré qui a eu un an. Il vit en liberté. Depuis Septembre, je suis rentrée en master, et je suis forcément moins présente qu'avant pour mon loulou ce qui me déprime et qui le déprime aussi. Depuis peu, j'ai demandé à une communicante animale (je sais pas si vous connaissez) de communiquer avec lui. J'ai donc appris beaucoup sur mon loulou et notamment son passé qui le rend si méfiant de l'humain et indépendant, il reste cependant adorable quand il vient faire ses câlins du matin et du soir. Mais voilà, Pinuts et très destructeur et sans aucun doute mon amie m'a confirmé qu'il souffrait d'une solitude immense et s'ennuie beaucoup.

Je me suis donc interroger sur le fait de lui prendre une petite compagne pour l'accompagner dans sa vie de pinpin. Mais voilà, il y a toujours des mais ... Je suis étudiante et surveillante en collège dans deux villes différentes ce qui m'oblige de faire au moins deux fois par semaine 100 km ce qui m'oblige à prendre Pinuts avec moi et donc potentiellement sa future congénère. Si la deuxième partie de la semaine, je vis chez mes parents avec Pinuts dans ma chambre, la première partie je suis dans un studio une pièce. Se pose donc le soucis de comment faire une rencontre entre deux lapins dans un territoire qui est déjà celui d'un. Je pensais à mettre un enclos provisoire avec un brise vue au départ mais je sais que c'est pas la meilleure solution. De plus, à part les vacances scolaires, je ne serais pas disponible pour les surveiller H24 ce qui m'inquiète. Par ailleurs, la cohabitation n'est pas chose innée chez les lapins, il me sera impossible de les faire cohabiter séparément dans 20 m2 si les deux lapins de s'entendent pas.

Rien n'est encore fait, j'aimerai prendre une lapine d'association pour donner une deuxième chance à une pipine qui n'en a pas eu. Mais étant que Pinuts, même s'il est très caractériel et très méfiant de l'humain, il lui faudrait donc une lapine qui lui montre que je suis sans danger pour lui.

Que me conseillez-vous pour Pinuts malgré la configuration actuelle, je suis preneuse de tous les conseils et critiques. J'essaie de faire de mon mieux pour Pinuts mais même s'il possède un tas de jeu, de bacs à creuser, d'arbre à chat, mon absence est une souffrance pour lui ...

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et qui seront source de conseils

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin est un animal qui n'aime pas la solitude.

Lorsque le propriétaire est souvent là, le lapin vit (en général) bien seul. Mais lorsque le propriétaire est souvent absence, il peut souffrir de solitude.

C'est donc une bonne idée de réfléchir à l'adoption d'un second lapin. En revanche, si vous souhaitez adopter une femelle, je vous conseille de stériliser votre lapin ainsi que la femelle afin de ne pas avoir de porter et de limiter les risques d'agressions.

En ce qui concerne la rencontre, il est mieux, dans un premier temps, de les faire se rencontrer dans 2 cages séparés (afin qu'ils se voient, se sentent mais ne puisse pas s'agresser). Puis vous pourrez les lâcher dans la pièce (sous surveillance dans un premier temps) afin qu'ils fassent connaissances.

Si par la suite vous souhaitez les mettre dans la même cage, assurer vous qu'ils aient suffisamment d'espace.

En attendant d'avoir de la compagnie, pensez à enrichir régulièrement le milieu de vie de votre lapin, afin de l'occuper lorsque vous n'êtes pas là. Peut-être le fait de ne pas lui donner tout ses jouets en même temps serait une solution provisoire ? Ainsi, vous pourriez faire un roulement, et cela lui donnerais peut-être l'impression d'avoir de nouvelle chose régulièrement.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ilhsi

Proveto conseil ... des cages séparées pour la rencontre ? Les lapins n'ont rien à faire en cage, de base. Son lapin vit d'ailleurs en liberté ...

Et alors deux lapins dans une même cage, sérieusement. Ce serait cool d'arrêter de raconter n'importe quoi dans chacun de vos posts ... évidemment je relève pas le reste parce que : à quoi bon ?

Bref.

Mb16, un studio de 20 m2 pour une cohabitation, c'est mettre toutes les chances de ton côté pour que ça foire.

Tu vas devoir mettre directement la nouvelle sur le territoire de ton lapin, ce qui veut dire pas de quarantaine (ce qui n'est pas forcément un drame mais ça dépendra d'où elle viendra), mais surtout la lui imposer direct et pour peu qu'il soit territorial c'est franchement pas le top.

Ca veut aussi dire je suppose que tu n'as pas de lieu neutre pour les rencontres.

S'ils ne cohabitent pas rapidement, chose courante, ou alors jamais, chose courante aussi quand on n'a pas les bonnes conditions, imagine l'enfer niveau organisation de ton petit chez toi et pour tes trajets.

Et je suppose avec tout ce que tu fais que tu manques de temps, mais ça à la limite ça demanderait juste d'attendre la fin de l'année scolaire.

Bref, je pense que tu as raison pour ton projet, pas besoin de communication animale pour ça vu que les lapins sont grégaires donc si on peut répondre à ce besoin c'est toujours une bonne idée ... à condition que l'environnement s'y prête.

De plus sache que niveau bêtises et destruction, oui ça peut carrément être lié à l'ennui mais selon la lapine ils peuvent aussi ensuite s'y mettre à deux. Donc il faudrait que tu aies du temps pour reprendre son éducation avant et à l'arrivée de la nouvelle.

C'est à toi de voir, peut-être qu'à la fin de l'année tu rentres chez tes parents et que ce serait l'occasion à ce moment-là ?

Mb16

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Alors effectivement, mon pépère vit en liberté et le restera. Pour la lapine, effectivement tu raison, pas de lieu autre pour faire la rencontre possible, j'ai prévu un enclos d'apprentissage assez grand (c'est une papillon) dans un coin ou Pinuts ne va trop. Je suis partie la voir hier en association (elle est vacciné VHD1 et 2 et myxomatose et stérilisée, Pinuts est aussi castré je précise). Si elle est imposante, elle est très sociable, dans l'association où je suis partie, les lapins sont directement mis ensemble après la quarantaine du lapin arrivant et les personnes m'ont assurés que ça a toujours bien fonctionné avec elle même si bien sûr c'est pas l'idéal mais pour eux ça permet de sauver des loulous. Pour le studio je suis en train de voir pour protéger le papier peint avec des panneaux style PVC accroché avec des serre câbles sur les grilles d'enclos (j'ai vu ça et ça à l'air pas mal et solide). Pour la fin de semaine la solution trouvée temporairement avant de faire le trajet avec eux serait une pet-sitter ou une amie qui viendrait s'en occuper le jeudi et vendredi (je rentrerai le vendredi soir) en attendant qu'il s'entende suffisamment pour faire le trajet. Effectivement ce n'est que pour cette année scolaire (jusqu'à mars du moins). Après je pars pour de nouvelles aventures mais pas chez mes parents.

Est-ce que les solutions que j'ai pu trouvé te semblent viables ou pas ?