Un lapin peut-il avaler un corps étranger (grelot de jouet) ?

Alexiab

Bonjour,

Mon lapin nain, Pims qui a environ 7 mois a un jouet qui est une cage en bois avec un grelot à l'intérieur...

Aujourd'hui en l'observant, j'ai remarqué qu'il avait rongé entièrement un coté de la cage et que le grelot ne s'y trouvait plus... j'ai cherché dans la cage mais rien... Jeudi matin je lui ai changé une partie de la litière mais je n'ai pas fait attention si le grelot était toujours dans le jouet...

Pensez vous que mon lapin est pu manger, ou avalé le grelot ?

Sachant qu'il est très dynamique, il mange correctement et j'ai beau lui appuyer un peu sur le ventre/un peu partout pour voir s'il a mal mais il ne grogne pas... rien d'inhabituel à son comportement...

Pouvez vous me rassurer ? J'aimerai simplement savoir si un lapin peut avaler ce genre d'objet... ?

En vous remerciant

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour je pense que s'il l'avait avalé il serait surement mort vu que le grelot aurait bouché la trachée . Des fois ça peu arriver que la boule des biberons ce coince dans la gorge et le lapin meurt vu qu'il ne peut plus respirer .

Ne prenez plus de jouet avec des petites pièces avec des boules pour moins de peur ^^ .

Manue80

Bonjour, il m'est arrivé la même chose cet après-midi, je ne retrouve plus le grelot ... Qu'est-il arrivé à ton lapin ? Digéré ? Merci pour ta réponse, je suis si inquiète ...

Doude

Bonjour,

Déjà, comment se porte votre petit lapin?

Un grelot c'est pas très petit, il aurait essayé de le mâcher avant, au pire il serait coincé dans sa bouche.

Je ne pense pas qu'il l'est avalé, mais dans le doute, surveillez l'état de votre lapin, vérifiez qu'il fait bien ses crottes, donnez lui 100% de foin frais pendant 2 jours (évitez les granulés et même la verdure, c'est ce qui m'avait été conseillé par mon véto pour un bout de plastique), et de l'eau.

S'il est recroquevillé, ne mange plus, ne bouge plus, allez immédiatement chez le vétérinaire.

Voilà, j'espère que ça ira!

Bon courage

Manue80

Bonjour, il se porte très bien. Ok je vais suivre vos conseils avec le foin 👍 . Je pense que cette petite lapine a dû croquer le plastique puis le grelot mais c'est bizarre, aucun morceau de plastique nulle part ... Je vais mal dormir ...

Amel'
Amélie, 17ans

Il faut quand même faire attention aux jouet a grelot, en réalité il est possible de l'avaler, le métales est très fin, il peu facilement être coupé en plusieurs morceaux a force de le ronger, c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre de jouet a grelot

Si vraiment tu ne le retrouve pas tu peu aller chez le véto faire une échographie ou une radio (je ne sais pas ce qui est utilisé dans ce cas) pour voir si il a vraiment avaler quelque chose

Si elle ne perd pas l'appetit et qu'elle n'a pas de problème de transit ça devrait aller

" Amel' Passionnée "
Manue80

Merci pour votre message, c'est sûr que j'en achèterai plus ! A suivre ... Je croise les doigts pour elle et je compte sur ses sucs gastriques pour détruire ce qu'elle a avalé. Bonne soirée !