Un lapin géant peut-il cohabiter avec un cochon d'inde ?

Bonjour,

Je souhaiterai adopté un petit cochon d'inde. Hors j'ai un lapin géant des Flandres mâle en liberté dans la maison.

Avez-vous c'est deux animaux? Comment ce passe la cohabitation ? Ce sont t'il entendu rapidement ?

Dois-je prendre un mâle ou une femelle ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu’il est malheureusement dur de répondre d’avance à la question car cela est très individu-dépendant. Cependant, le lapin comme le cochon d’Inde sont des espèces sociables qui aiment avoir de la compagnie, donc cela peut faciliter la chose. En revanche, si votre lapin est de base très dominant et territorial, il faudra veiller à laisser deux espaces distincts aux animaux car il aura du mal à accepter un second individu dans son territoire. L’importance est en effet qu’ils aient assez d’espace et de ressources (eau/aliments) pour chacun d'eux. Attention, les régimes sont différents entre les deux espèces. Pour débuter la cohabitation, commencez par les séparer à l'aide de deux grilles espacées, puis que d'une ; ensuite, il faudra surveiller les mises en contact pour éviter tout débordement. Au fur et à mesure, allongez les rencontres et séparez-les en cas de problèmes. Ils s'habitueront peu à peu à la présence de l'autre.

Espérant que cela se passe bien,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

La cohabitation lapin/cochon d'inde est fortement déconseillée, pour plusieurs raisons, d'abord sanitaires, car chacun peut être porteur sain d'une bactérie mortelle pour l'autre, ensuite parce qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce, ils ne peuvent pas communiquer et cette incompréhension peut entrainer des bagarres (avec blessures, voire même mutilations). Ils n'ont pas non plus les mêmes besoins alimentaires.

Un lapin sera plus heureux avec un congénère de son espèce, et il en va de même pour les cochons d'inde.