Un lapin bien énervé

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes, j'ai actuellement deux lapins, Pépito et Merlin.

Merlin est un jeune mal de 5 ans que j'ai sauvé de la mort de son ancien proprio (un toqué qui le tapait). Merlin est arrivée depuis maintenant trois semaines chez moi, et depuis, mon autre lapin, Pépito, est devenue agressif et très excité (son nouveau jeu est de s'exciter sur un ballon en mousse); il commence à devenir de plus en plus méchant et me mort tout le temps, des fois au sang, sans aucune raison. En plus, il me balance à chaque sorties, des jets de pipi sur ma moquette et mes murs...

J'ai lu avant de venir poster ce sujet ici, que c'était en gros "normal" et qu'il fallait le castrer... Pépito à 2 ans et pèse 2k.

Est ce que le castrer est une solution ?

Est-ce dangereux à cet âge et à ce poids là ?

Merci pour vos futures réponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet Pépito a un comportement sexuel intense. Je ne suis pas sûre que son comportement soit forcément contre Merlin ton autre lapin mais son arrivée et le fait d'avoir un compagnon a peut-être réveillé ses instincts territoriaux et sexuels.

Les jets d'urine sont tout à fait typiques d'un marquage de territoire et sont encore plus nombreux quand son comportement sexuel se développe.

Le stériliser est en effet une solution. D'une part, Pépito se sentira mieux dans sa peau et ses comportements ne seront plus dictés uniquement par ses hormones et d'autre part la cohabitation entre tes deux lapins n'en sera que meilleure.

Un lapin peut se faire stériliser à tout âge mais il est vrai que l'opération comporte des risques chez un vieux lapin et encore plus s'il est en surpoids. Ce qui n'est pas le cas de Pépito, à 2 ans il est encore plutôt jeune et 2kg est un poids tout à fait acceptable pour un lapin.

En espérant avoir répondu à tes interrogations ;)

Bonne journée.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Je n'aurais pas pu mieux répondre que Wommy ;)

En clair, castre ton lapin :)

Utilisateur anonyme

En fait, les deux lapins sont dans deux pièces différentes. La cohabitation n'est donc pas d'actualité. Merci pour tes conseils Wommy.

Je vais donc prendre rendez-vous chez mon véto dès demain pour faire castrer mon lapinou...

Merci encore.

Utilisateur anonyme

Wommy a raison, le fait que merlin soit arrivé chez vous a réveiller ses instinct sexuelle et territoriaux, le castré est une solution car 1)- Il ne fera plus pipi partout ^^ !

2)- Il n'aura plus de crise sexuelle et

ne protégera plus vraiment sont territoire !

Sont poids et son âge sont très bien pour le faire castré !!

Voilà en espèrent t'avoir aidé !!

Utilisateur anonyme

De rien ^^

La stérilisation va justement peut être permettre d'apaiser les tensions existantes entre eux deux et faciliter la cohabitation ;) Je l'espère en tout cas !