Transporter un lapin sur un long trajet

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir !

Alors voilà je suis inquiète pour le transport de mon futur lapin nain bélier !

Je vais bientôt aller le chercher sauf que le petit problème c'est que sur l'allée il y aura plus de une heure de route puis deux semaines de repos puis rebelote pour un trajet de deux heures voir trois heures !

Je vais le transporter dans une caisse de transport pour chat mais je ne sais pas comment l'organiser surtout que j'ai peur que le lapin panique car il ne sera pas habitué à sa nouvelle famille!

J'aurais besoin de quelques petits conseils de la part de ceux qui ont des lapins s'il vous plaît ^^

Précisions :

C'est un lapin nain bélier mâle qui aura deux mois voir trois lorsque je l'aurais.

Merci et à bientôt !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Nonamee,

Pour un trajet en voiture il est idéal de choisir une cage de transport pour chat, assez grande pour qu'il puisse se coucher, se retourner et bien ventilée. Les cages pour rongeurs sont trop petites pour que votre lapin se sente à l'aise lors du trajet.

Par mesure de sécurité, je vous recommande de fixer la cage de transport avec la ceinture de sécurité afin d'éviter que la cage se balance lors d'accident ou de freinage trop brutal. Vous pouvez également sortir la cage de transport la veille du départ afin que votre lapin s'y habitue et y laisse son odeur.

Pour ce qui est de l'aménagement intérieur de la caisse de transport, pensez à mettre un tapis ou une serviette au fond pour éviter les glissades dans les virages. Vous pouvez également lui mettre un peu de foin pour qu'il s'occupe.

Si votre voiture est climatisée, faites en sorte qu'il n'y ait pas de trop grande différences de température entre l'intérieur et l'extérieur. De même, évitez d'ouvrir les fenêtres du côté du lapin car ils sont très sensibles aux courants d'air.

Il faudra aussi veiller à s'adapter en fonction du temps extérieur:

- si le soleil donne directement sur la cage, vous pouvez abriter la cage à l'aide d'une serviette humide

- si il fait trop chaud, pensez à faire des pauses pour vérifier que tout va bien et pour hydrater votre animal

Lors des pauses vous pouvez également le faire gambader sur les sièges du véhicule si il pleut ou dans un petit parc à l'aide d'un harnais si le temps le permet par exemple.

J'espère que ma réponse vous sera utile,

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Les lapins supportent très bien les voyages, pas de souci

La mienne a déjà fait +3h de voyage et ça allait.

Il faut mettre une serviette éponge dans sa cage avec une poignée de foin. Lui proposer de l'eau toutes les heures. Et voilà tranquillou : )

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils ! ^^

Utilisateur anonyme

J'ai eu deux lapins qui faisait sans problèmes le trajet Le Havre-> La Rochelle.

Mon cochon d'Inde fait même Le Havre -> Barcelone.

Dans une boîte de transport avec de graines et de l'eau, une serviette éponge au fond et tout roule.

Juste dans la voiture il ne faut pas ouvrir les fenêtre ni la climatisation.

Si tu as peur qu'il ne boive pas en ne mange pas si il a peur, avant le voyage donne lui du concombre et des fruits juteux comme du melon... qui lui apporteront le plein d'eau et de nourriture avant la route.

Par contre, remets le au plus vite dans sa cage habituelle pour qu'il retrouve ses habitudes.

(j'ai cette boîte de transport, elle est idéal, de bonne taille, bien solide et protège bien l'animal des courant d'air).