Tout savoir sur la stérilisation

Bonjour! Dans quelques jours ma lapine va se faire stériliser mais j'ai un peu peur pour elle... je sais pas vraiment grand choses sur ce qu'il faut faire avant et après la stérilisation, je me demandais comment réduire au maximum les risques et en combien de jours/semaines elles peut s'en remettre. Et aussi se que je dois changer dans son habitat. Bref, toute les bonnes choses à savoir😁 j'ai essayé de regarder sur des sites mais ça répondais pas vraiment à mes questions. N'hésiter pas à mette vos expériences! Merci!

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après la stérilisation quelques précautions sont à prendre.

Si votre lapine a une litière composée de copeaux, vous pouvez la remplacer pendant quelques jours par des serviettes ou des couvertures (si elle ne les grignotte pas). Cela permet d'éviter que des copeaux contaminent la plaie. Il faudra être plus rigoureux sur l'hygiène de la cage (si elle vit en cage), en nettoyant plus régulièrement.

Si elle se gratte au niveau de la plaie, vous pouvez lui mettre un body, il en existe des spéciaux pour lapins.

Il faudra aussi surveillez

- que la plaie ne saigne pas

- que le transit de votre lapine ne s'arrête pas et que son appétit redevient normal dès le lendemain de l'intervention. En effet, après une anesthésie et une chirurgie, il est possible que le transit soit affecté. Si celui ci s'arrête, il s'agit d'une urgence qu'il faut traiter au plus vite.

N'hésitez pas à parler de tout cela à votre vétérinaire le jour de son intervention chirurgicale : il vous expliquera les principales choses à surveiller.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Merci beaucoup pour vos réponses! Je voulais savoir aussi si je devais réduire son espace de vie (elle vit dans un enclos de 4m²) et si je devais continuer à la sortir dans ma chambre

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bah là convalescence c'est fait pour se reposer , enlever tout ce qui pourrait blesser votre lapine au niveau du ventre .

Après si votre lapine est active ou pas je ne vous conseille pas de réduire son espace

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "

Et ses gamelles sont en hauteur... (sur sa cabane), j'enlève la cabane, je déplace les gamelles ou je fait rien?

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Tout dépend si elle veut se cacher , mais moi je l' enleverait

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "

Bonjour! Ma lapine Est rentré hier soir de sa stérilisation... elle a un peu dormi et a pas mal mangé de foin, bue pas mal d'eau et a mangé un peu de salade et aucun granulés. Je l'aicaresser hier et j'ai remarqué qu'elle perdait un petit peu de poils mais après elle en perdait plus. Pendant la nuit elle a fait pas beaucoup de crottes et quelques-unes avec des poils... est ce qu'elle a perdue un peu de poils par rapport a la sterilisation ou est ce qu'elle mue? (Sachant que maintenant elle en perd plus tellement) et elle fait très peu d'exercices mais elle a quand même fait plusieurs tour de ma chambre