Syndrome vestibulaire du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je me suis inscrite sur ce forum en espérant trouver une solution à cette situation qui me désespère.

Je vous explique :

Il y a 4 ans, moi et ma famille avons récupéré un lapin toy, qui avait été abandonné. Nous l'avons donc récupéré et avons commencé à nous en occuper. Il n'avait pas l'air d'avoir de problème de santé particulier, hormis une petite croûte sur le museau qui n'est jamais partie.

Nous l'avons jamais amené chez le vétérinaire, mes parents estimant que ce n'était pas nécessaire.

Mais voilà, depuis maintenant un an, sûrement suite à un coup de chaud, j'ai aperçu que sa tête penchait. Après quelques recherches j'en ai vite conclu que c'était un syndrome vestibulaire, car il faisait des roulades, perdait l'équilibre, etc. Après un moment, cela se faisait moins voyant, puis depuis quelques mois c'est revenu.

Mes parents sont totalement contre le fait de l'emmener chez le vétérinaire car ils estiment qu'il a sûrement fait un avc et que le veto ne pourra rien y faire. Bref, impossible de les convaincre, et moi je ne peux pas l'emmener, étant à leur charge, sans moyens ni rien.

Mais voilà j'ai vraiment de peine de le voir comme ça, il trébuche tout le temps et je me dis qu'il doit souffrir. Il mange bien, digère bien etc mais, j'aimerais bien pouvoir faire quelque chose.

Cette situation m'embête et c'est impossible pour moi de l'emmener au vétérinaire.

Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire ? Un traitement, enfin, quelque chose que je pourrais lui donner pour le soulager ? Des soins à lui faire ? Des antibiotiques, huiles essentielles ?

Je suis assez perdue et j'aimerais vraiment qu'il se sente mieux.

C'est un appel à l'aide et j'espère que vous saurez m'aider 👏

5 réponses
Meysaki

En général il 'y a pas grand chose à faire à part vétérinaire. Le lapin est sans doute entrain de souffrir et c'est n'importe de l'avoir laisser comme ça aussi longtemps.... Débrouille toi pour aller au vétérinaire par toi même. Je ne fais pas de leçon c'est pour son bien être :)

Je crois pas que ça se soigne vraiment, la plupart des personnes préfère endormir leur lapin...

http://www.ladureviedulapinurbain.com/syndromevestibulaire.php

Utilisateur anonyme

Je suis bien d'accord que c'est n'importe quoi de l'avoir laissé aussi longtemps comme ça.. Mais je ne peux rien faire et mes parents s'en fichent pas mal.

Merci pour ta réponse en tous cas, j'attends de voir si j'ai d'autres avis

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, sans ordonnance donnée par votre vétérinaire vous ne pourrez sûrement pas avoir accès au traitement contre ce syndrome, si c'est bien cela dont est atteint votre lapin. Vous pouvez déjà appeler votre clinique pour avoir des conseils à distance et contacter un vétérinaire pratiquant la phytothérapie pour poser vos questions sur les soins à base d'huiles possibles.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doude

Voilà pourquoi les parents ne devraient pas accepter de nous offrir des animaux, car au final, nous ne pouvons rien faire pour les soigner sans leur accord...il vaut mieux attendre de pouvoir subvenir soit même aux soins de l'animal avant d'en quémander un, sinon on se retrouve dans ce genre de cas...

A part aller chez le véto rien à faire. Ma lapine est décédée suite à un syndrome vestibulaire...je suis allée en pleine nuit aux urgences vétérinaires donc moi ça me dépasse totalement ce genre de personnes (je parle des parents pas de toi) qui ne font rien. Trouver un truc pour aller chez le véto c'est la seule chose à faire. Voir s'il existe un dispensaire SPA ou de la fondation assistance aux animaux pas loin de chez vous