Syndrome vestibulaire bébé lapin 5 mois

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis un peu désespéré et triste de l’état de mon lapin nain…

Mon conjoint et moi même avons acheté un lapin nain mi -mai, qui a aujourd’hui 5 mois.

C’est un petit mâle, qui a rapidement pris ses repères chez nous et vit en total liberté. Au bout de 2 semaines après l’adoption, je me rend compte un après midi qu’il a la tête penchée et tourne sur lui même, ainsi que un de ses 2 yeux qui tourne. Je me rend donc immédiatement chez le vétérinaire, qui lui fait 2 piqûres, et me donne un traitement pour une durée de 3 semaines antibiotique à lui donner sous pipette matin et soir. Il me dit que la cause est soit le fameux parasite que beaucoup de lapin ont ou une otite.

En fin d’après midi il allait déjà mieux, il marchait, n’avait plus la tête penché, mangeait ect…

3 semaines se passent sous ce traitement et tout allait pour le mieux, comme avant. Il mangeait, buvait, faisait de belles crottes, gambadait de partout dans l’appartement.. bref un lapin heureux quoi.

Sauf que 2 jours après l’arrêt des antibiotiques, rebelotte un dimanche matin nous le retrouvons avec la tête penchée… nous le ramenons donc dans une clinique vétérinaire spécialisé NAC de garde, qui nous le garde hospitalisé pendant 2 jours, nous dit également que c’est soit une otite ou soit le fameux parasite. Le vétérinaire lui fait une sérologie pour le parasite qui revient négative mais il nous dit qu’il peut avoir des faux négatifs. Il est donc désormais sous panacur pendant 1 mois, avec d’autres médicaments à côté.

Au bout de ces 2 jours nous allons le récupérer, et il semble aller beaucoup mieux, au retour à la maison il gambadait de partout ect. Sauf que de jour en jour son état c’est dégradé, cela fait maintenant 3 semaines et demi, et il mange, boit, fait pipi et des crottes, mais marche peu, et à toujours la tête penché.. ce n’est plus du tout le même petit lapin que nous connaissons plein de vie.

Le véto nous dit qu’il fallait être patient, que ce traitement et long mais honnêtement ça me fait très mal au cœur de voir mon lapin dans cet état.. il a désormais un « enclos » adapté pour pas qu’il se cogne trop ect..

J’aimerais savoir aujourd’hui si certains d’entres vous ont déjà eu ce problème…

J’espère tellement que mon petit lapin sortira d’affaire 😔

Merci d’avance

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis impressionnée à quel point vous avez tout bien fait! Continuez à tout bien faire comme ça et votre lapin sortira victorieux de cette maladie, même si c'est dûr, ça finira bien par passer! Bon courage à vous et votre lapinou. Au fait, quel est ce fameux parasite? E-cuniculi? Je crois que E-cuniculi est un parasite intestinal, non?

Merci beaucoup.. écoutez j’espère de tout cœur. Alors de ce que je sais ce parasite est le e-cuniculi oui, présent chez 30 à 80% des lapins. Certains lapins sont porteurs sains, et dès qu’il y a une situation de stress (changement d’environnement, voyage ect…) le parasite peut se réveiller. Le traitement panacur qu’il a actuellement a pour but d’endormir le parasite, mais le vétérinaire nous a dit que plus tard lors d’une potentielle situation de stress il faudra lui donner le traitement 1 à 2 semaines avant en « prévention ». Ce parasite joue sur le système nerveux, digestif.. cela dépend du lapin aussi il me semble.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, E. Cuniculi est un parasite qui se loge dans le système nerveux (cerveau, moelle épinière) mais aussi les reins des lapins. De nombreux lapins en sont effectivement porteurs mais tous n'expriment pas de symptômes. Comme vous le soulignez, le panacur est un antiparasitaire qui a pour but de mettre ce parasite en dormance. Cependant, il n'est pas rare que certains lapins refassent des crises de manière cyclique et qu'ils doivent donc de nouveau être hospitalisés et sous traitement. Peut-être avez-vous envisagé la piste d'un scanner ou d'une radio (moins précise pour observer les bulbles tympaniques) pour écarter ou confirmer la piste de l'otite ? Bon courage, Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nouna

Bonsoir, j'apprécie aussi votre attention envers ce petit. Notre lapin avait fait cette maladie et avait pris du panacur 250 (1/8 de comprimé pour 1,8 kg) qui a fait de l'effet instantanément. Nous avons respecté néanmoins les 28 jours de traitement tel que prescrit. Comme il stressait d'être porté, on mettait le panacur en poudre à l'intérieur d'un morceau de concombre. Aussi, il mangeait énormément de pissenlit pendant cette période là. On lui en cueillait des bouquets entiers... On nous avait expliqué que c'était pour compenser l'énergie perdu ... bon courage à vous et bouffée d'énergie à votre petit

Bonjour, E. Cuniculi est un parasite qui se loge dans le système nerveux (cerveau, moelle épinière) mais aussi les reins des lapins. De nombreux lapins en sont effectivement porteurs mais tous n'expriment pas de symptômes. Come vous le soulignez, le panacur est un antiparasitaire qui a pour but de mettre ce parasite en dormance. Cependant, il n'est pas rare que certains lapins refassent des crises de manière cyclique et qu'ils doivent donc de nouveau être hospitalisés et sous traitement. Peut-être avez-vous envisagé la piste d'un scanner ou d'une radio (moins précise pour observer les bulbles tympaniques) pour écarter ou confirmer la piste de l'otite ? Bon courage, Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le vétérinaire nous a dit qu’il était encore trop tôt pour effectuer un scanner.. que notre lapin était trop petit pour le moment..

Bonsoir, j'apprécie aussi votre attention envers ce petit. Notre lapin avait fait cette maladie et avait pris du panacur 250 (1/8 de comprimé pour 1,8 kg) qui a fait de l'effet instantanément. Nous avons respecté néanmoins les 28 jours de traitement tel que prescrit. Comme il stressait d'être porté, on mettait le panacur en poudre à l'intérieur d'un morceau de concombre. Aussi, il mangeait énormément de pissenlit pendant cette période là. On lui en cueillait des bouquets entiers... On nous avait expliqué que c'était pour compenser l'énergie perdu ... bon courage à vous et bouffée d'énergie à votre petit

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre témoignage …

C’est bon à savoir pour le pissenlit, je vais lui en donner, ça peut que lui faire du bien.

Nous sommes aujourd’hui à quasi 1 mois depuis le début du traitement panacur et il y a une amélioration mais ce n’est pas encore trop ça…

Quand je vois comme il était avant ça ça me fait énormément de peine.. 😔

Nouna

Je comprend votre peine, ils nous touchent tellement ces petits car trop mignons et tellement innocents. Pour sa nutrition vitaminée, je vous conseille aussi les feuilles de framboisiers. On le nourrit aussi de noix (bio du jardin) surtout en hivers, une par jour pas plus. J'ai su bien plus tard que les graines étaient déconseillées. Faites au mieux de votre côté, variez sa nutrition (persil, coriandre, feuille d'arbre fruitier, cerisier par exemple, granule bonne qualité, herbes de prairie, ... ) car il doit se battre, vous réussirez et lui s'en sortira.

Vous êtes adorable merci beaucoup..

Vos messages me réconforte beaucoup. Je prend note de tout vos conseils.

J’ai découvert ce soir qu’il avait du sang sec dans une de ses deux oreilles, je me dit donc qu’il est possible que ce soit une otite.. sachant que la première fois où il avait la tête penchée l’antibiotique que m’avait prescrit le véto marchait pour l’otite + le parasite et que ça avait très bien marché... j’ai envoyé un mail au véto, j’attend sa réponse avec impatience.

Belle soirée