Steriliser lapine adulte

Laurte73230

Bonjour, j'ai une lapine de 6 ans non sterilisée.

J'aimerais savoir si il etait trop tard pour la stériliser ?

Merci ! 😊

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Normalement il n'y a pas d'age limite pour la stérilisation mais les effets bénéfiques s'amenuisent avec l'age (en particulier sur les troubles du comportement). Pour la lapine la stérilisation est bénéfique contre les tumeurs utérines avant 2 ans.

Pourquoi souhaitez vous la stériliser maintenant? Si c'est parce qu'elle va être en contact avec mâle non castré mieux vaut castrer le mâle: c'est une opération moins lourde. Si c'est pour des troubles comportementaux ou sa santé, cela peut être un peu tard: parlez en avec votre vétérinaire.

J'espère avoir répondu à votre question,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurte73230

Bonjour Anais !!

Merci beaucoup pour votre réponse !

Effectivement, un petit nouveau est arrivé , nous allons le castrer dans 3 mois . En attendant ils sont séparés !

Pourquoi la steriliser maintenant ? Car j'ai lu que sous l'effet dun male , la lapine non sterilisé a plus de risque d'avoir une tumeur du fait des hormones libérées..

Je n'ai appris que très récemment les risques de tumeurs liés à une lapine non sterilisée ... elle a 6 ans , est en pleine forme , a un caractère bien trempée haha .

Donc pour vous , si on castre le mâle cela suffit ??

Hedera

Bonjour,

Je suis choquée qu'un soit-disant "véto" conseille de ne pas stériliser une lapine, le risque de tumeur est bien réel (plus de 80% des lapines de plus de 5 ans) et elle reste évidemment bénéfique sur les tumeurs utérines puisque l'utérus est entièrement retiré, c'est une ineptie d'affirmer le contraire !

6 ans n'est pas non plus un âge très avancé pour un lapin (qui peut vivre 10-12 ans), le risque opératoire reste quand même moins grave que les conséquences d'un cancer des voies génitales (qui entraîne énormément de souffrance chez la lapine, rappelons le).

Sans compter que la présence d'un mâle, même castré, peut agir sur les hormones de la femelle, lui causer des grossesses nerveuses, très pénibles pour la lapine et pour les humains, et augmenter les risques cancéreux.

Pour moi, la stérilisation d'une lapine peu importe l'âge n'est ni un luxe ni un confort, je vous inciterai vivement à consulter un vétérinaire à ce sujet.