Stérilisation lapine

Emma1404

Bonjour, je possède une lapine âgée de 5 ans non stérilisée qui s’appelle princesse et une petite dernière que j’ai adopté il y a 1 ans non stérilisée aussi. Au début je l’avais mise à l’écart bien séparé de la plus vieille (princesse) pour qu’elle s’habitue à son environnement, que j’apprenne à la connaître etc... le jour de la rencontre je l’es ai toutes les deux misent dans une pièce neutre, elles se sont senties, un peu mordillées et se sont mises à manger ensemble tranquillement on m’a alors dit que je pouvais désormais les laisser ensemble mais bien les surveiller quand même ou cas où ça dégénérerait . Lors de leur cohabitation la petite (olia) se faisait monter par princesse mais jusque là rien d’agressif elle partait et princesse n’insistait pas. Mais quelques mois plus tard c’est olia qui c’est mise à monter princesse au début princesse fuyait puis au fur et à mesure se laissait faire ( je répète que les deux ne sont pas stérilisées et que je connaissais les risques) mais je n’avais rien remarquer d’anormal elle mangeait correctement. Puis un matin en voulant la porter je sentais tout ses os et je remarqua que quand elle essayait de se retourner elle tombait et perdait facilement l’equilibre, de se fait je l’ai emmener chez le médecin et elle m’a affirmer qu’elle etait en-dessous de 1kg ! On a donc fait plusieurs analyse car la vétérinaire était persuadée que cela ne venait pas de mon autre lapine mais les analyses n’ont rien donné. Avec ma mère on a donc décider de les séparer un moment pour la laisser souffler puis au bout de quelques semaine miraculeusement elle a reprit 900 grammes ! Cela fait maintenant 2 mois qu’elles vivent séparer et c’est vraiment handicapant pour moi d’avoir deux lapines séparer. On m’a donc conseiller de faire stériliser olia ( car elle a un rapport dominant tandis que princesse est plutôt effacée et très gentille) mais on m’a aussi affirmé que la stérilisation pouvait ne pas calmer ses hormones et donc elle pourrait continuer à la montées et dans se cas la la cohabitation serait impossible car mon autre lapin se laisserai tout mourrir de faim à nouveau. Je voulais donc avoir votre avis pensez-vous que cela ira quand même mieux si je l’a fait stérilisée et qu’elle n’essaiera plus de la monter ? Car avec moi olia n’est pas du tout dominante: elle me lèche et ne m’a jamais mordiller ou fait quelque chose d’agressif, donc je me dis qu’il y a quand même une chance que cela marche non ?

3 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Déjà, si vous connaissez les risques pourquoi elles ne sont pas stérilisées ?

Il est encore tot, ca devrait calmer ses hormones, mais vous l'auriez fait à 6mois ca aurait été mieux, elle aura peut-être pris des habitudes comme monter sa copine..

Meysaki

Alors les femelles sont très territoriale. Pour une bonne cohabitation en général il faut que tout les lapins soient stérilisés. Encore plus les femelles qui ont un risque 80%, d'avoir des Tumeurs, ça cancers, dès l'âge de 3ans même avant pour certaines. En général il est conseillé d'avoir mal/femelles tout deux stérilisé c'est la cohabitation qui marche le mieux. Car male/mâle, femelle/femelle en général c'est pas évident. Celle de 5ans est encore jeune donc il faudrait penser urgemment a l'opéré aussi.

Je conseille en colple le site la dure vie du lapin urbain qui explique tôt sur la stérilisation, les coha,...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il est conseillé de stériliser deux femelles qui vivent ensemble, elles seront probablement plus calmes et cela diminue l'instinct territorial, vous aurez sûrement moins d'appréhension à les laisser seules toutes les deux. Pour le problème de l'amaigrissement, vous pouvez donner les gamelles de verdure de vos lapines séparément afin d'être sûre qu'elles mangent toutes deux correctement. Le foin est l'élément indispensable aux lapins, laissez-le bien à volonté. Afin de favoriser une bonne relation entre vos lapines, donnez à chacune son espace réservé, commencer les rencontres en terrain neutre (surtout pas sur le territoire de votre lapine dite "dominante") et associez la présence de la plus jeune lapine à des moments agréables tels que la distribution de gourmandises, câlins etc. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience et réaliser un véritable travail de cohabitation.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "