Stérilisation lapine

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir,

J'ai lu je ne sais plus où qu'une lapine non stérilisée allait obligatoirement avoir une tumeur mammaire ou tumeur je ne sais plus quoi.

Je m'inquiète donc pour ma lapine.

Déjà, est-ce sûr qu'une lapine non stérilisée aura un jour ou l'autre une tumeur?

A quel âge devrai-je stériliser ma lapine?

La stérilisation est-elle dangereuse pour une lapine?

Quels sont les risques d'une lapine non stérilisée?

Est-ce que, suite à la stérilisation, ma lapine changera de comportement?

Quel est le prix moyen d'une stérilisation chez un bon véto?

Et enfin: dites moi tout ce que vous savez dessus!

Désolée d'avoir mis autant de questions… :-/

Et merci d'avance pour vos réponses ! 🙂

11 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Une lapine non stérilisée :

- risque le cancer de l utérus ou tumeurs mammaires à 80% à partir de 4ans

- va faire des grossesses nerveuses

- marquage de territoire

- territorialité (agressivité)

Si ta lapine est en bonne santé, qu elle se fait opéré par un véto spé Nacs qui s y connait, que son anesthesie soit faite au gae alors il y a quasiment pas de risques. Mais comme toute intervention chirurgicales que ce soit chez les humains, chiens, chats, nacs, le risque 0 n existe pas.

Il est conseillée de la faire stériliser à partir de 6mois mais il est possible de le faire faire plus tôt voir plus tard.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse!

Je commence à y penser sérieusement.

Utilisateur anonyme

En effet, il vaut mieux y penser sérieusement, c'est important, et niveau caractère, l'effet est impressionnant !

°Déjà, est-ce sûr qu'une lapine non stérilisée aura un jour ou l'autre une tumeur?

- Comme l'a dit Lo' And Cie, il y a de grands risques, mais pas 100%.

°A quel âge devrai-je stériliser ma lapine?

- 6 mois c'est bien, à éviter de faire après 5 ans il me semble

°La stérilisation est-elle dangereuse pour une lapine?

- avec un bon véto, il y a peu de risques, mais une opération n'est jamais sans danger

°Quels sont les risques d'une lapine non stérilisée?

- Lo' And Cie l'a dit ^^

°Est-ce que, suite à la stérilisation, ma lapine changera de comportement?

- Si la lapine a un caractère très sage, gentil, etc, ça changera peu de choses. Mais si, comme ma lapine, à l'adolescence la lapine devient "moins gentille" : ne se laisse plus porter, ne vient plus nous voir, ne se laisse plus câliner, nous mord de temps en temps, etc, la stérilisation va vraiment faire un énorme changement. Un mois après la stérilisation, quasiment tous les effets de l'adolescence ont disparu.

°Quel est le prix moyen d'une stérilisation chez un bon véto?

- 150 € environ il me semble... :-/

°Et enfin: dites moi tout ce que vous savez dessus!

Déjà, mieux vaut bien se préparer (comme tu le fais : poser des questions, se renseigner sur tous les aspects, etc... :D ), choisir un bon véto (pas forcément spé Nac mais qui a l'habitude de ce genre d'opération, qui opère de préférence au gaz, qui donne de l'anti-douleur après, qui ne dit pas que le lapin doit être à jeun, etc...) et qui paraît "gentil". Ce dernier point n'est pas très important, mais si la lapine a des complications après l'opération, on aura moins d'hésitation a appeler un véto sympa, compréhensif, a lui poser des questions...

Et dernière chose, je ne regrette vraiment vraiment pas d'avoir fait stériliser ma lapine !! ^-^

Utilisateur anonyme

Wahou merci beaucoup pour tout ce texte ^^

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Pour le véto, il y en a un que je veux absolument éviter, quitte à faire une heure de route pour en trouver un bon. Il y a un carlin (petit chien) qui habite près de chez nous avec sa maîtresse. Elle a voulu faire un détartrage (nettoyer les dents ^^) à son chien donc l'a emmenée à ce véto là, et lors de l'anesthésie la chienne est morte…

Et puis ce véto j'y vais souvent elle est vraiment méchante, donc non merci ^^

Le prix, je préfère payer une chère stérilisation en étant plutôt sûre qu'il n'y a pas de risques que payer une opération de cancer dans quelques années...

Encore merci à toi! :)

Utilisateur anonyme

De rien ! ^^

Si tu veux sur certains forums, des membres tiennent à jour une liste de vétérinaires sérieux, régions par régions. Tu pourrais leur demander s'ils en ont pas trop loin de chez toi ! Normalement ce sont d'autres membres qui leur donnent le nom de leur véto, après y avoir emmené leur lapin, donc a priori, c'est sans risque ! ;)

Utilisateur anonyme

Merci Camille!

Je vais sûrement la faire stériliser vers la rentrée, en même temps que ma chienne (pour la même raison).

Mais elle va être stérilisée de toute façon :)

Utilisateur anonyme

Tant mieux si tu choisi de la stériliser, c'est bien ! 👌

Si possible fais-la stériliser une semaine avant la rentrée par exemple, pour pouvoir la surveiller les jours suivants. Ou bien juste avant un week-end ! ^^

Utilisateur anonyme

Oui, c'est pour ça que j'ai dit à la rentrée. Avant je serai en vacances donc si je le fais maintenant je ne pourrai pas la surveiller... :)

Utilisateur anonyme

Ma petite louve ^^

Un gros bébé d'amour 3

Utilisateur anonyme

Je voulais mettre une photo mais elle n'est pas passée:

Mon bébé